L'arnaque - Jean de Maillard

Jean de Maillard nous raconte en détail les plus belles arnaques de la finance, si outrageusement libéralisée, qu'elle en deviendrait presque la mafia des temps modernes...

Les 10 phrases clefs qui font réfléchir...
1. En d'autres termes, les États se privant de la prérogative, qui avait toujours été jusque-là la leur, de fixer à l'économie les finalités et les limites de ces échanges, ceux-ci n'ont plus eu comme guide et comme objectif que leur propre dynamique et leur seul intérêt. La valeur sociale maximale est donc devenu l'échange, le trafic, quels qu'en fussent la forme et le contenu, et les États ont été fermement priés de mettre leurs moyens au service de leur libération et de leur libéralisation, ce qu'ils se sont d'ailleurs empressés de faire. Page 17. 
2. Rien que sur le marché du pétrole à New York, le New York Mercantile Exchange (NYMEX), le volume des marchés à terme est quinze fois supérieur à celui des quantités réellesPage 69. 
3. Le Congrès a confirmé cette montée en puissance des spéculateurs sur le marché du pétrole : sur le NYMEX, ils réalisaient 37 % des contrats à terme en 2000, taux qui est passé à 71 % en 2008. Page 74. 
4. […] Ce sont les marchés à terme qui font les prix à la consommation[…] Le "pétrole papier" représentait, au milieu de l'année 2008, plus de 300 milliards de dollars, soit cent fois plus que le marché physique. Page 76. 
5. En 1992, la présidente de la CFTC était Wendy Gramm, que Ronald Reagan aimait appeler "son économiste favorite". Elle prend la décision d'exempter du contrôle de la CFTC les transactions faites par la société Enron sur les produits dérivés de l'énergie : l'Enron loophole. […] L'année suivante, elle démissionne et entre au conseil d'administration d'Enron. Page 80. 
6. Pourtant, le pire reste sans doute à venir : selon les experts, les défauts de remboursement interviendront massivement à partir de 2010Page 160. 
7. Tout le monde, aujourd'hui, veut son dark pool, et même les bourses se sont mises à créer le leur, récupérant de la main gauche, ce qu'elles perdaient de la main droite. Les experts attendent que les quelques 10 % à 12 % des transactions sur titres qu'ils couvrent déjà aujourd'hui s'envolent à 18 % en 2010. On compte une quarantaine de dark pools en Amérique et une dizaine en Europe, généralement créées par les grosses banques et les bourses. Page 266. 
8. Moyennant redevance, certains traders, comme ceux de Goldman Sachs, ont obtenu du Nasdaq et de certaines autre bourses ou plates-formes alternatives - le BATS Exchange (troisième bourse mondiale après le NYSE et le Nasdaq), le Chicago Board Option Exchange (CBOE) ou Direct Edge – un petit avantage supplémentaire, qui se calcule également en millièmes de secondes […]. Les professionnels appellent cela les "ordres éclairs" (flash orders). Ces marchés financiers leur livrent en effet, 30 microsecondes avant les autres intervenants, les ordres d'achats et de ventes qu'ils ont reçus. Page 277. 
9. Goldman Sachs […] contrôle 50 % à 60 % du trading automatique de la Bourse de New York, ce qui représente 30 % du trading automatique total. Page 274.  
10. [Les accords de Bretton Woods sont] signés en 1944 par les 44 pays alliés victorieux de l'Allemagne nazie afin de préparer l'ordre économique et financier de l'après-guerre. Le dollar y fut défini comme la monnaie internationale, convertible en or selon un taux fixe de 35 dollars l'once. Les États-Unis s'engageaient ainsi à vendre toute quantité d'or demandée par un État à ce prix. Profitant de sa position privilégiée d'émetteur de la monnaie internationale [...], l'Amérique a émis après guerre des dollars sans se préoccuper de l'équivalence de ses réserves d'or. Rapidement elle ne put faire face aux demandes de remboursement d'or et, quand la situation devint intenable, Richard Nixon suspendit unilatéralement la convertibilité le 15 août 1971, marquant ce qui est considéré comme le coup d'envoi de la mondialisation et la mort du système de Bretton Woods. Jusqu'à cette date, les monnaies nationales devaient respecter une discipline sous le contrôle du FMI, notamment en matière de dévaluation. Après le 15 août 1971, les monnaies se sont mises à "flotter" et toute discipline collective a disparu. Page 294.
 Jean de Maillard (2010), L'arnaque. Gallimard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire