Vive l'inflation !

Une inflation de 4 %, plutôt que de 2 %, permettrait de réduire le poids des dettes publiques de l'ordre de 2 points de PIB par an.
Alternatives Economiques, 05/2011, p. 30.

Substitut...

Le rôle de la spéculation [sur la hausse des matières premières] est sans doute non négligeable à un moment où les investisseurs qui se méfient des actions et des dettes publiques disposent de liquidités abondantes.
G.D. Alternatives Economiques,  03/2011,  p. 16.

Dû...

Le taux de prélèvements obligatoires en France s'élève à 41,9 % du PIB en 2009. Un taux en baisse depuis dix ans.
Alternatives Economiques, 03/2011, p. 67.

Taux d'emploi public...

Globalement, l'emploi public représente 22 % de l'emploi total en France. Un pourcentage relativement élevé comparé à la moyenne des pays de l'OCDE (environ 15 %). Mais ces chiffres sont à relativiser : la France ne comptait que 88 emplois publics pour 1 000 habitants en 2008, une position moyenne au sein de l'OCDE, contre près de 160 pour 1 000 au Danemark ou en Norvège.
DORIVAL C. Alternatives Economiques, 03/2011, p. 50.

Ecole des salaires...

Les enseignants français sont [...] globalement moins bien rémunérés que leurs confrères de l'OCDE.
DORIVAL C., Alternatives Economiques, 05/2012,  p. 50.

Stabilisation...

La sécurité sociale, rappelons-le, ce n'est pas qu'un coût pour les employeurs. C'est aussi, et surtout, un formidable stabilisateur de l'activité économique et des rapports sociaux, par la sécurité qu'elle apporte à tous.
Eric VERHAEGHE,  Alternatives Economiques, 03/2011,  p. 22.

Marins bavards ?

Il y a 130 000 ans, peut-être davantage, des hommes ont rallié la Crète par la mer. [...] Une prouesse dont les préhistoriens pensaient qu'elle n'avait pu être réalisée il n'y a que quelques 10 000 ans, au début du néolithique, 20 000 ans tout au plus. Page 81. 
Jean-Marie Hombert [...] voit dans les premières traversées maritimes un "marqueur" du niveau de sophistication de la langue. [...] Dés lors qu'il y a "intentionnalité" de voyage, il y a aussi, pense-t-il, necessité de planification, de préparation et de coopération. Donc d'échanges d'informations multiples, à la fois spatiales et temporelles. [...] "L'émergence d'un langage complexe est relativement récente, suppose M. Hombert. Elle date probablement d'environ 60 000 ans. [...] Les découvertes de Plakias, ajoute-t-il, posent problème." Page 83. 
Le Mensuel du Monde, n°13, p.83. 

La crise, et après ? - Jacques Attali

Jacques Attali, après un rappel détaillé de l'histoire, la grande et celle des crises, nous raconte notre crise à nous, et nous livre ses solutions pour en sortir, grandis tant qu'à faire...
 
Les 10 phrases clefs qui font réfléchir...
1. Avec l'approche de la première guerre mondiale, des banques (JP Morgan, Rockefeller, Lehman Brothers, Morgan Stanley...) créées pour la plupart au XIXe siècle, deviennent des instruments de collecte massive de l'épargne et de placements de titres : d'abord des bons de guerre puis des actions et des obligations. Les marchés des capitaux deviennent le principal mode de financement des entreprises, lesquelles déterminent peu à peu leur stratégie en fonction de leurs cours de boursePage 21. 
2. Les 5 % les plus riches s'arrogent en 1928 plus d'un tiers de l'ensemble des revenus des américains […]. Page 23. 
3. Dès 1941 […], Américains et Anglais commencent à s'entretenir de la gestion du monde d'après-guerre, en particulier de son organisation monétaire et financière . […] Chaque soutient militaire de Washington à Londres s'échange contre une concession politique sur le rapport entre la livre et le dollar.[...]. Page 25. 
4. En fait, le système est vicié dès l'origine : les accords de Bretton Woods induisent en effet que les États-Unis doivent avoir une balance des paiements déficitaire afin d'alimenter le monde en dollars, seul moyen de paiement internationalement reconnu par ces accords ; ce qui ne peut, à terme, qu'affaiblir la confiance en cette devise [dilemme de Triffin]. Page 31. 
5. Le 15 août 1971, quand le gouvernement de Bonn demande le remboursement de ses dollars en or, les États-Unis, qui ne veulent pas voir disparaître leurs réserves de métal précieux, suspendent la convertibilité du dollar. On en revient ainsi aux changes flottants de l'entre-deux-guerres, auxquels les accords de Bretton Woods étaient censés s'opposer. […] S'en suit une très forte baisse de la devise américaine qui dévalorise les revenus des pays producteurs de pétrole. Ils réagissent par le premier choc pétrolier, en octobre 1973 […]. Page 33. 
6. La dette publique américaine est désormais la base de l'essentiel du crédit distribué dans le monde. En trente-cinq ans, de 1945 à 1980, cette base s'est même multipliée par 200. De plus, en 1980, chaque dollar détenu par une banque auprès d'une Banque centrale soutient au moins 40 dollars de crédit aux États-Unis, et 50 en Europe (contre seulement 15 et 20 en 1968). Page 34. 
7. En 1636, se déclenche [...] une spéculation sur un bien alors très important, symbole de luxe et de richesse, le bulbe de tulipe. Et comme son cours monte, chacun vient surenchérir et le fait monter plus encore, jusqu'à 20 fois le revenu annuel d'un artisan très spécialisé [...].
8. S'installent partout des règles de développement ultra-libérales rassemblées en une doctrine nommée « consensus de Washington ». Elles prônent la liberté des marchés financiers, la réduction du rôle de l'état, la flexibilité du travail, la globalisation des marchés sans globalisation de l'état de droit. Page 38. 

9. [Les encours de CDS] représentent aujourd'hui une succession de transactions de plus de 60 000 milliards de dollars. Page 112. 
10. Les institutions et les marchés financiers sont des instruments essentiels aux progrès des civilisations. Ils permettent de transférer, en principe sans vol ni spoliation, et contre rémunération en intérêt ou en dividende, l'épargne de ceux qui sont capables d'en constituer une vers ceux qui peuvent au mieux l'utiliser. Page 135.
Jacques ATTALI (2008), La crise, et après ? Fayard.

Après la démocratie - Emmanuel Todd

Emmanuel Todd nous dévoile ce qui se cache sous la surface de l'Histoire, et en déduit l'avenir proche de la démocratie en France tout particulièrement...

Les 10 phrases clefs qui font réfléchir...
1. Aujourd'hui, en l'absence de sécurité métaphysique [de religion], il nous reste du moins la Sécurité sociale, et un certain confort de l'existence qui permet à la majorité des hommes et des femmes de profiter raisonnablement de cette vie dénuée de sens. Page 41. 
2. La désislamisation s'avance masquée, parce qu'elle entraîne dans un premier temps, une dernière réaffirmation de la croyance religieuse ébranlée par la modernité. […] L’Iran, avec deux enfants par femme semble beaucoup plus menacé par la désislamisation que par l'islamisme. Page 44. 
3. A partir de la Réforme, la diffusion progressive de la capacité à lire et à écrire a entraîné l'éclosion effectivement irrésistible de la démocratie. […] Tous les groupes sociaux, tous les individus, ont quelque-chose en commun, au-delà des différences de statut économique. On peut à la rigueur dire que l'alphabétisation « est » la naissance de la démocratie en tant qu'égalité des conditions. Page 87. 
4. La statistique de diffusion des récepteurs [de télévision] permet d'apporter un début de vérification empirique à l'hypothèse d'un blocage du progrès éducatif [...]. Page 71. 
5. Les trois grandes révolutions modernisatrices de l'Ouest, l'anglaise, la française et la russe, ont eu lieu à un moment où le taux d'alphabétisation des hommes se situaient entre un tiers et deux tiers, ni moins, ni plus. Page 88. 
6. L'alphabétisation permet l'affirmation de l'individu, que la lecture rend plus autocentré, capable d'introspection et vulnérable à une anxiété d'un type nouveau. La hausse du taux de suicide, de la consommation d'alcool et du nombre d'internements psychiatriques qui accompagne la marche de l'alphabétisation en témoigne. Page 91. 
7. L'inégalité des enfants, et particulièrement des frères, qui caractérise la famille souche [les parents, le fils héritier, sa femme et ses enfants vivent dans un même foyer, les autres fils se contentent de donations], explique la tendance des régions où elle domine à se fixer sur des idéologies ethnocentriques, affirmant l'inégalité des peuples, des nations, des hommes. Page 120. 
8. Dès lors qu'une entreprise produit essentiellement pour le marché mondial, elle se met, logiquement et raisonnablement, à concevoir les salaires qu'elle distribue comme un coût pur, et non comme de la demande dans une économie nationale et donc ultimement pour elle-même. […] Les entreprises vivent dans l'obsession de la demande, qu'elles cherchent toujours plus à l'extérieur du territoire national, sans réaliser que si les entreprises des pays étrangers font la même chose, la situation ne va pas s'arranger. Page 176. 
9. Les sociétés dont la fécondité a le mieux résisté sont en fait celles qui ont su le mieux gérer l'émancipation des femmes et rendre compatibles maternité et travail. Page 244. 
10. La prédominance de la doctrine du libre-échange doit en dernière analyse beaucoup plus à la « narcissisation » des comportements qu'à l'influence des économistes. Page 294.
Emmanuel TODD (2008), Après la démocratie. Gallimard.