Après la démocratie - Emmanuel Todd

Emmanuel Todd nous dévoile ce qui se cache sous la surface de l'Histoire, et en déduit l'avenir proche de la démocratie en France tout particulièrement...

Les 10 phrases clefs qui font réfléchir...
1. Aujourd'hui, en l'absence de sécurité métaphysique [de religion], il nous reste du moins la Sécurité sociale, et un certain confort de l'existence qui permet à la majorité des hommes et des femmes de profiter raisonnablement de cette vie dénuée de sens. Page 41. 
2. La désislamisation s'avance masquée, parce qu'elle entraîne dans un premier temps, une dernière réaffirmation de la croyance religieuse ébranlée par la modernité. […] L’Iran, avec deux enfants par femme semble beaucoup plus menacé par la désislamisation que par l'islamisme. Page 44. 
3. A partir de la Réforme, la diffusion progressive de la capacité à lire et à écrire a entraîné l'éclosion effectivement irrésistible de la démocratie. […] Tous les groupes sociaux, tous les individus, ont quelque-chose en commun, au-delà des différences de statut économique. On peut à la rigueur dire que l'alphabétisation « est » la naissance de la démocratie en tant qu'égalité des conditions. Page 87. 
4. La statistique de diffusion des récepteurs [de télévision] permet d'apporter un début de vérification empirique à l'hypothèse d'un blocage du progrès éducatif [...]. Page 71. 
5. Les trois grandes révolutions modernisatrices de l'Ouest, l'anglaise, la française et la russe, ont eu lieu à un moment où le taux d'alphabétisation des hommes se situaient entre un tiers et deux tiers, ni moins, ni plus. Page 88. 
6. L'alphabétisation permet l'affirmation de l'individu, que la lecture rend plus autocentré, capable d'introspection et vulnérable à une anxiété d'un type nouveau. La hausse du taux de suicide, de la consommation d'alcool et du nombre d'internements psychiatriques qui accompagne la marche de l'alphabétisation en témoigne. Page 91. 
7. L'inégalité des enfants, et particulièrement des frères, qui caractérise la famille souche [les parents, le fils héritier, sa femme et ses enfants vivent dans un même foyer, les autres fils se contentent de donations], explique la tendance des régions où elle domine à se fixer sur des idéologies ethnocentriques, affirmant l'inégalité des peuples, des nations, des hommes. Page 120. 
8. Dès lors qu'une entreprise produit essentiellement pour le marché mondial, elle se met, logiquement et raisonnablement, à concevoir les salaires qu'elle distribue comme un coût pur, et non comme de la demande dans une économie nationale et donc ultimement pour elle-même. […] Les entreprises vivent dans l'obsession de la demande, qu'elles cherchent toujours plus à l'extérieur du territoire national, sans réaliser que si les entreprises des pays étrangers font la même chose, la situation ne va pas s'arranger. Page 176. 
9. Les sociétés dont la fécondité a le mieux résisté sont en fait celles qui ont su le mieux gérer l'émancipation des femmes et rendre compatibles maternité et travail. Page 244. 
10. La prédominance de la doctrine du libre-échange doit en dernière analyse beaucoup plus à la « narcissisation » des comportements qu'à l'influence des économistes. Page 294.
Emmanuel TODD (2008), Après la démocratie. Gallimard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire