Bouclier...

Martin Hirsch [propose] le bouclier sanitaire : plutôt que de prendre en charge à 100 % les affections de longue durée (ALD), il s'agirait de garantir à chaque Français que ses dépenses de santé ne dépasseront pas un certain pourcentage de ses revenus. Pour Hirsch, les ALD sont responsables des deux tiers des augmentations des dépenses de santé.
L'Express, 10/2011, p. 25.

Le robinet, bordel !

[...] Deux effets souvent sous-estimés limitent les gains réels tirés des rénovations. Les ménages pauvres habitant des passoires thermiques restreignent leur consommation. Après rénovation, ils se chauffent mieux, annulant ainsi une partie de l'économie d'énergie : c'est l'"effet rebond". De plus, les comportements réels des habitants ne correspondent pas toujours aux théories des architectes : ils ouvrent les fenêtres, surchauffent, oublient de fermer leur robinet...
Manuel DOMERGUE, Alternatives Economiques, 10/2012, p. 45.

Retraite injuste...

Pour que le rapport des années de retraite aux années de cotisation soit [identique entre celui qui a commencé à 16 ans, ouvrier en général, et le cadre qui a débuté à 22 ans, et si l'on tient compte de l'espérance de vie (respectivement 76 et 81 ans)] l'ouvrier devrait partir en retraite à 57,5 ans. [Mais si l'on tient compte de la moyenne du nombre d'années passées en incapacité et dépendance (5 années pour un ouvrier et 3,5 années pour un cadre)], l'ouvrier doit partir à 56 ans et 8 mois soit pratiquement avec le même nombre d'annuités de cotisation (40) que le cadre qui part à 62 ans. Égaliser le nombre d'annuités de cotisation va donc dans le sens de la justice sociale tandis qu'augmenter l'âge légal de départ à la retraite renforce l'injustice.
Hervé LE BRAS, La Recherche, 10/2011,  Page 80.

Geignards...

La croissance mondiale a été depuis une dizaine d'année de 5 % par an, ce qu'on n'a jamais connu dans l'histoire du monde. Des pans entier de notre civilisation sont entrés en période de développement et qui s'ils assistaient à nos débats nous prendraient tous pour des fous.
Alain MINC, France 52012 les grandes questions,14/10/2011.

Coups de trique...

Les solutions des uns et des autres pour rendre les banques plus responsables, plus efficaces...
3. Il faut nationaliser le système bancaire. Emmanuel TODDFrance 5, 2012 les grandes questions, 14/10/2011. 
2. Il faut remettre en place les banques populaires, comme chez Proudhon. Michel ONFRAY, France 5, 2012 les grandes questions, 14/10/2011. 
1. Plus on régule l'univers bancaire, et on n'y est pas arrivé, plus se développe à côté un univers totalement dérégulé. La partie partie financière qui n'est pas régulée est désormais plus importante, plus puissante que la partie financière qui est régulée. Et je ne sais pas quelle est la réponse à ce problème. Alain MINCFrance 5, 2012 les grandes questions, 14/10/2011.

Machine à sous...

La façon dont les riches actuellement font de l'argent, ce n'est plus en ayant une activité économique ou financière libre sur les marchés, c'est en rançonnant l'Etat. La dette publique, c'est une technique pour rançonner les populations qui paient l'impôt.
Emmanuel TODDFrance 5, 2012 les grandes questions, 14/10/2011.

Rien ne se perd...

Il ne faut pas oublier qu'à chaque fois qu'un spéculateur gagne de l'argent, un autre en perd.
Bettina MAZZOCHI, France 5, 2012 les grandes questions, 14/10/2011.

Stigmatisés...

La majorité des intervenants sur les marchés financiers ne sont pas des spéculateurs mais bien des agents économiques.
Bettina MAZZOCCHI, France 5, 2012 les grandes questions, 14/10/2011.

Esclavagisme...

Quand une industrie est mise en péril par la concurrence chinoise permise par du travail quasi-esclavagiste, il faut des mesures de protection temporaires. Du protectionnisme  temporaire, il y'en a plein dans le monde, aux Etats-Unis, en Chine.
Edgar MORINFrance 5, 2012, les grandes questions, 14/10/2011.

Billet bouclier...

La protection avec des écluses n'est plus possible. Elle ne peut être que monétaire. Si en effet l'on parvenait à faire baisser l'euro, il serait cette protection souhaitée par certains.
Alain MINCFrance 5, 2012, les grandes questions, 14/10/2011.

Géographie...

Alain Minc - [Pour illustrer que l'euro ne favorise pas les inégalités] Les pays scandinaves sont des pays égalitaires, dans lesquels l'économie est très redistributive.
Emmanuel ToddLes scandinaves ne sont pas dans l'euro !
Alain MincCela reste vrai pour les Pays-Bas, substitut des pays scandinaves dans l'Union...

France 52012, les grandes questions, 14/10/2011. 

Euro-rentier...

Sans l'euro, la France serait dans une politique de rigueur sans limite. Nous avons été des rentiers de l'euro.
Alain MincFrance 5, 2012, les grandes questions, 14/10/2011.

Equation...

Pourquoi en France, seules des forces assez anti-démocratiques sont anti-euro ?
Alain MincFrance 52012, les grandes questions, 14/10/2011. 

Profiteurs non protecteurs...

Les gens qui contrôlent et qui ont de l'argent ne veulent pas de protectionnisme en Europe, parce que cela ferait baisser le taux de profit. Les gens seraient mieux, mais le taux de profit baisserait.
Emmanuel TODDFrance 5,  2012, les grandes questions, 14/10/2011.

Les climats passés de la Terre - Société géologique de France

Où l'on prend quelques leçons sur le système climatique et sa complexité légendaire...

Les 10 phrases clefs qui font réfléchir...
  1. [Le soleil] nous apporte 340 W/m² de sol moyen quand le dégagement géothermique ne représente que 0,09 W/m². Cependant, la Terre renvoie dans l'espace 30 % de l'énergie solaire, en particulier par ses surfaces blanches, comme le sommet de certains nuages ou encore les glaces. L'albédo, qui exprime ce pouvoir réflecteur, fait que seul 70 % de l'énergie incidente parvient à chauffer le sol terrestre, la végétation, l'océan. La surface de la planète, ainsi chauffée, émet un rayonnement infrarouge (IR). Page 10.
  2. La vapeur d'eau est le gaz qui produit la plus grande part de l'effet de serre (> 50 %). Page 11.
  3. On arrondit souvent à 900-550 Ma l'épisode très médiatique de la snow-ball, où la Terre aurait connu un englacement total. [...]. Page 21.
  4. Le bord des feuilles tend à devenir plus lisse lorsqu'il fait chaud. Page 27.
  5. Le climat semble être resté globalement chaud durant le Mésozoïque [ère secondaire], avec une teneur en CO2 qui atteint cinq fois la valeur préindustrielle [...]. Aucun continent ne s'étend sur les pôles et il n'y a pas de glace polaire pérenne. Le volume [des rides océaniques] et l'absence de calotte polaire portent l'océan à 250 m au-dessus de son niveau actuel. Page 31.
  6. La quantité de neige qui s'accumule aux pôles est lié directement à la température de l'air. Plus il fait chaud, plus il neige (noter qu'au centre de l'Antarctique, il ne se forme que 2 cm de neige par an). Page 41.
  7. On fait appel [...] à ce phénomène pour prédire un refroidissement temporaire de l'Europe dans le cadre du futur réchauffement global [le Gulf Stream se détournant de l'Europe à la latitude de l'Espagne]. Page 49. 
  8. Le volcanisme n'apporte à l'atmosphère que 0,03 % des émissions humaines. Page 53.
  9. Comme le champs magnétique solaire protège la Terre des rayons cosmiques, et comme ces derniers pourraient créer des noyaux de condensation, donc des nuages, en frappant les particules de l'atmosphère, certains chercheurs ont voulu vérifier que "Moins le soleil est actif, plus dense serait la couverture nuageuse". Page 56.
  10. L'Amazone comptabilise à lui seul 17 % des apports d'eau annuels aux océans. Page 109.
Les climats passés de la Terre. Société géologique de France, Vuibert, 2007.