Perruchhhhut...

[...] Sur les 4 milliards annuels que touchent les organisations syndicales, le montant des cotisations s'élève à 3 %
[...] On est dans un pays où l'on achète la paix sociale
[...] Le rapport [dit "Perruchot" sur le financement des syndicats (2011)] est "enterré" pendant 25 ans.

[J'ai été menacé de poursuites pénales] par le Président de l'Assemblé Nationale [Bernard Accoyer] et par le Président du groupe PS de l'époque [Jean-Marc Ayrault], qui souhaitaient effectivement m'envoyer devant un tribunal pénal [...]. 
 [...] Depuis les années 50, j'estime que l'on a divisé par 4 le nombre de salariés qui sont syndiqués...
8 % de la population active (15 % dans le public, 5 % dans le privé). Travail Emploi.Gouv.fr
... et l'on a multiplié par 20 les moyens que l'on donne aux organisations syndicales et patronales. [...] L'Etat, aujourd'hui, considère que cela coûte moins cher que de faire du progrès social
[...] Sur les 4 milliards annuels que touchent les organisations syndicales, le montant des cotisations s'élève à 3 %.
Ce chiffre est très en-deçà de ceux communiqués par les syndicats (entre 20 % et 50 %) ou de la part moyenne communément admise (30 %). La réalité selon le rapport...
Cotisations 3 %
Employeurs 90 % (dont...)
     Décharges horaires 40 %
     Subventions aux comités d'entreprise 13 %
     Fonction publique (agents détachés) 35 %
Paritarisme 2 %
Subventions publiques 5 %.
[...] Les cotisations occupent une part primordiale dans les ressources des syndicats [en Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Italie et Suède], soit plus de 80 % de l’ensemble. Rapport Perruchot.
[...] On a mis 125 ans en France depuis la loi Waldeck-Rousseau [...] pour obtenir que les syndicats publient leurs comptes.
[...] La loi sur la représentativité syndicale votée en 2008 est un progrès intéressant car elle oblige les organisations syndicales et patronales à publier leurs comptes. Maintenant, il faudrait des comptes consolidés [...] pour voir exactement ce que coûte le dialogue social dans ce pays. La seule CGT par exemple, c'est 19 000 entités différentes sur le territoire. Nicolas PERRUCHOT, BFM, 18/10/2013.
En l'occurrence...
[...] 30 fédérations professionnelles, 95 unités  départementales, 20 comités régionaux, quelque 900 unités locales et près de 16 000 syndicats, soit 25 000 à 30 000 entités si l’on inclut les sections d’entreprises. Rapport Perruchot.
Pour les mauvaises langues...
 [...] En dépit de spécificités propres à chaque pays, la construction des mouvements syndicaux et de défense des intérêts des employeurs dans les autres pays européens a obéi à la même logique décentralisée et à la même tendance à la fragmentation que celles qui ont prévalu en France. Rapport Perruchot.
Nicolas PERRUCHOT, BFM, 18/10/2013.
Le rapport Perruchot sur Contrepoints.org (PDF)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire