Article 104...

Etienne Chouard nous explique comment les banquiers auraient organisé le "casse du siècle" en persuadant les Etats de leur emprunter l'argent dont ils avaient besoin, institutionnalisant par là-même, la dette publique...

Avant 1913, les Etats-Unis avaient une banque centrale, qui était encore sous contrôle des citoyens. En 1913, cinq banquiers ont convaincu l'Etat américain de mettre en place un système redoutable. Lorsque ce dernier aurait besoin d'argent, il ferait désormais appel aux banquiers privés plutôt que de lever les fonds directement depuis la banque centrale.
Depuis 1973, la France n'a plus le droit d'emprunter auprès de sa banque centrale. Personne n'en a parlé. Depuis, la dette ne cesse d'augmenter, et le chômage avec. En 1992, l'article 104 de Maastricht a institutionnalisé ce principe à l'échelle européenne.
Avant, lorsque l'Etat souhaitait construire des logements, un hôpital, une école, une autoroute, il empruntait à sa banque centrale qui créait l'argent nécessaire au financement. L'Etat remboursait sans intérêts. L'argent créé au moment de l'emprunt, était détruit au fil des remboursements.
Depuis l'article 104 de Maastricht, l'Etat est obligé d'emprunter à ceux qui ont de l'argent : les banques privées et les riches qui ont de l'argent à prêter. Dès qu'il emprunte, l'Etat verse désormais des intérêts et a vu ses charges doubler depuis l'adoption de l'article 104...

Le live...


et la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire