La fin des ca...Q.I...ètes...

Les résultats des pays scandinaves montrent que le Q.I. a atteint un pic, voire est en léger déclin. [...] Plusieurs pays avancés, comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, montrent toujours une progression forte. James FLYNN (professeur émérite à l'université d'Otago, Nouvelle-Zélande). 
Pour autant, certains signent indiquent que ce plafonnement est une tendance lourde.
[...En France, par exemple], les scores de Q.I. ont, entre les années 1980 et 2000, comme ailleurs dans le monde, évolué à la hausse... mais à un rythme déclinant.
Pendant qu'un indicateur clé de l'intelligence (les scores de Q.I. total) flanche dans deux pays de l'OCDE, trois indicateurs d'une intelligence plus scolaire [le Pisa] sont en panne de progrès chez tous ses pays membres. 
[Certains pointent] les nouvelles technologies de l'information [...] qui se sont immiscées dans nos vies. 
[...] Des chercheurs de l'université Columbia, à New York, ont par exemple montré que l'accès à internet nous pousse à moins mémoriser l'information en elle-même que le chemin qui y mène. Une "mémoire transitive" qui pourrait, en devenant le mode de traitement privilégié de l'information, dégrader les scores à certains tests d'intelligence. 
[...] Joe Sundet et Thomas Teasdale privilégient un facteur éducatif : les cursus scolaires en mathématiques ont évolué au fil des années [et] le nombre d'individus poursuivant des études supérieures [a reculé au profit] des filières plus courtes
Linda Gottfredson [parle quant à elle] d'un "budget métabolique" que les progrès de l'agroalimentaire et de la médecine dans les pays développés auraient si bien pourvu qu'il nivellerait désormais l'intelligence par le haut. Bien nourris et bien soignés, les cerveaux scandinaves donneraient dorénavant le meilleur d'eux-même [...]. 
Le monde est surtout compliqué quand on ne le comprend pas. Le ressort essentiel de l'intelligence n'est pas la performance chronométrée telle que la mesure les tests psychométriques, mais sa capacité de conceptualisation. [...] Nous avions le même cerveau au XVIIIe siècle, et pourtant les élèves de quatrième sont aujourd'hui à l'aise avec des notions qui ont dérouté les contemporains de Descartes pendant près d'un siècle. L'intelligence requalifie sans cesse le complexe en simple. Aussi, je doute que ses limites soient proches d'être atteintes. Joël BRADMETZ (du département de psychologie de l'université de Reims).
[...] Pour Andy Clark, professeur de logique et métaphysique à l'université d'Edimbourg, c'est justement l'interaction féconde entre les technologies de l'information et notre cerveau qui constituerait le meilleur ressort de l'intelligence. Son argument ? Le fait qu'un aperçu en haute définition de ce qui se trouve devant nos yeux par une zone très étroite de la rétine (la fovéa) suffit à notre cerveau pour reconstruire une scène globale, en ne retenant des "mini-scènes" obtenues à chaque saccade des yeux que ce qui est utile.
François LASSAGNE, Science & Vie, 04/2012, p. 53.

La réflexion se poursuit, plus particulièrement au sujet de l'éducation des enfants >>

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