Stratégie du CAT...

En Cisjordanie [...] plus de 60 infrastructures payées par les contribuables européens ont été anéanties en 2011 ; 110 autres sont menacées de disparition. C'est ce qui ressort d'une série d'informations provenant des Nations Unis, de l'Union Européenne, et du Displacement Working Group (organe de coordination des différentes organisations humanitaires et de développement en Cisjordanie). 
[...] La liste détaillée des installations détruites est très frappante car elle comporte rien que de très pacifique et de très innocent : on y trouve un bon nombre de citernes à eau, des abris pour animaux, des établissements agricoles, des habitations et même une route. Quant aux installations qui risquent d'être empêchées de fonctionner ou d'être bientôt démolies, elles comprennent un système électrique destiné à un village et une crèche, des panneaux électriques, un puits, un centre médical, des logements, des projets d'assainissement des eaux et encore des citernes et des routes. 
[...] Au total, sur dix années, de 2001 à 2011, la Commission Européenne estime que les pertes causées par la destruction ou l'endommagement des projets dépasse 49 millions d'euros (en incluant Gaza). De cette somme, l'Union Européenne elle-même a financé 29 millions d'euros. 
[...] D'une manière générale, 25 % des infrastructures palestiniennes détruites en 2011 relèvent de dons extérieurs ou internationaux. 
[...] Pour exemple, le 23 avril 2012, il y a moins d'un mois, deux citernes construites grâce à des fonds français ont été démolies à Halhul, près d'Hébron. Ce n'était certes pas un investissement majeur, mais il avait pour but d'aider modestement deux ou trois familles palestiniennes à préserver l'irrigation de leur exploitation agricole. Elles devront s'en priver et changer de plan, sinon de lieu de vie.
[...] De tels actes, toujours limités dans leur étendue mais très significatif quant à leur impact, sont révélateurs d'une stratégie fondée sur une obstination territoriale que l'Europe ne pourra jamais accepter, c'est pourquoi elle est autant visée.
Christian MAKARIAN, L'Express, 05/2012, p. 68.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire