Chimère...

[...] 90 % de citoyens employés par l'Etat, pas d'impôt sur le revenu, [...] un salaire moyen de 8500 € par mois, éducation, électricité, soins et eau gratuits, [...] 1,5 millions d'immigrés pour seulement 250 000 citoyens de souche, [...] 3,5 milliards de dollars investis chaque année dans la R&D [15,3 milliards en France en 2008 - INSEE] et pour finir 20 % de croissance en 2011 [18,8 en réalité- IndexMundi] ?
France 2, Un oeil sur la planète, A quoi joue le Qatar ? 01/10/2012.
Bienvenu au Qatar, qui peut dire merci à l'or noir...
60 milliards de dollars par an de recettes issus du pétrole et du gaz.
Quelques travers, histoire de ne pas se sentir ridicules sur toute la ligne...
Beaucoup de travailleurs étrangers travaillent 6 jours sur 7, 10 h par jour et 200 à 500 € par mois selon qualification. [...] Mariages, encore souvent arrangés entre cousins mais des parents accordent le choix [moyennant filtrage soigneux des parents tout de même dans l'exemple du reportage...], [...] obligation d'avoir un associé Qatari qui doit être actionnaire majoritaire [lorsqu'on crée une entreprise], visa de travail à renouveler tous les ans, rares sont les endroits où les étrangers peuvent acheter de l'immobilier.
Pour finir sur un bon mot...
Ils [les étrangers occidentaux] nous regardent et pensent que nous sommes masquées, opprimées, qu'on essaye de nous faire taire, de nous emprisonner. Je pense que l'abaya te libère. Tu peux même te balader en pyjama pour aller à l'école ou au boulot. Personne n'en saura rien puisque tu portes une abaya. Une Qatarienne.
France 2, Un oeil sur la planète, A quoi joue le Qatar ? 01/10/2012. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire