Scoopération...

Sous la surface des Scop (sociétés coopératives et participatives)...
5. Sauver une entreprise industrielle menacée de faillite en facilitant sa reprise par ses salariés, telle est l'image d'Epinal associée aux Scops. [...] En fait trois nouvelles Scop sur quatre sont des créations ex nihilo. Alternatives Economiques, 12/2012, p. 37.
4. Depuis le début de la crise en 2008, les reprises d'entreprises en difficulté sous forme de Scop représentent moins de 10 % des nouvelles Scops. Valérie LION, L'Express, 11/2012, p. 90. 
3. C’est un fait, le modèle coopératif, ou commerce associé, résiste à la crise. Par exemple, sur l’année 2008, alors que le commerce de détail souffrait du marasme ambiant et enregistrait une croissance négative (à -0,3 %), le commerce associé, qui représente près de 26 % du commerce de détail en France, affichait pour sa part une croissance de 4,9 %, contre +5,1 % en 2007. PointsDeVente.fr
2. Tous métiers confondus, [le chiffre d’affaires des Scops] et leur valeur ajoutée ont doublé en 10 ans. Le taux de survie des entreprises créées en Scop s’élève à 57% au dessus de la moyenne nationale (52% source INSEE). LesScop.fr
1. L’Organisation internationale du travail (OIT) recommande depuis 2002 la structuration coopérative du travail : Les coopératives ont un rôle d'émancipation en permettant aux couches les plus pauvres de la population de participer aux progrès économiques. Elles offrent des possibilités d'emploi à ceux qui ont des compétences, mais peu ou pas de capital et assurent protection en organisant l'assistance mutuelle au sein des communautés. Wikipédia. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire