Jamais deux sans trois...

Jeremy Rifkin nous révèle que sous la surface des immobilismes politiques et des monopoles industriels, la Troisième révolution industrielle "pousse et presse"...
[...] Au cours de mes investigations, j'ai fini par comprendre que les grandes révolutions économiques de l'histoire se produisent quand de nouvelles technologies de communication convergent avec de nouveaux systèmes d'énergie. L'énergie nouvelle permet de créer une activité économique plus interdépendante, des échanges commerciaux plus larges, tout en facilitant des relations sociales plus denses et davantage d'inclusion. La révolution des communications qui l'accompagne donne les moyens d'organiser et de gérer la dynamique spatiale et temporelle inédite établie par le nouveau système énergétique.
[...] La véritable crise économique s'est produite en juillet 2008. Le pétrole est arrivé à 147 $ le baril. Tous les autres prix, à travers la chaîne d'approvisionnement ont crevé le plafond parce que toute cette civilisation est faite, est produite, est entraînée par les énergies fossiles (médicaments, lumière, plastiques, engrais, transports, etc.). La chute 60 jours plus tard du marché économique a été la seconde onde de choc. Réguler le marché, les mesures d'austérités sont nécessaires mais ce n'est pas suffisant.
Nous avons atteint le pic de la mondialisation, nous sommes maintenant à la fin de la seconde révolution industrielle basée sur les énergies fossiles. Le sommet du revenu par habitant a été atteint et la sommet de la production par habitant a déjà été atteint. 
[...] Chaque fois que l'on tentera de faire croître l'économie mondiale au même taux qu'avant juillet 2008, tous les prix augmenteront et la croissance sera stoppée. 
[...] Il faut passer de la crise à l'opportunité. Repenser la civilisation.
[...] Par exemple au XIXe siècle, première révolution industrielle, l'imprimerie est devenue bon marché. On a créé des presses à vapeur pour produire très rapidement beaucoup d'imprimés. Et la France a mis en place le premier système d'école publique au monde. Ces écoles publiques ont pu créer une force de travail, alphabétisée, qui a pu travailler dans le cadre de cette nouvelle économie. 
[...] Le XXe siècle, deuxième révolution industrielle, seconde convergence dans la communication et l'énergie. L'électricité, le téléphone, la radio et la télévision. Ils sont devenus les supports de communication d'une nouvelle ère économique plus compliquée fondée sur les énergies fossiles, avec les voitures, les routes, les avions, les cargos.
[...] La troisième révolution industrielle est en route. Elle va nous faire passer du pouvoir centralisé au pouvoir latéral grâce à Internet, une révolution extrêmement puissante. Internet, est un système de communication non centralisé. L'information est distribuée, collaborative. En seulement 25 ans, 2,3 milliards de gens peuvent envoyer leurs vidéos, leurs texte, leurs voix, à la vitesse de la lumière avec plus de pouvoir collaboratif que tous les systèmes centralisés de médias n'ont pu le faire au XXe siècle.
[...] Cette révolution de l'internet, au cours des vingt derniers mois a commencé a fusionner avec le nouveau système d'énergie distribuée collaborative, les énergies renouvelables : le vent, le soleil, la géothermie, les déchets convertis en énergie, les petites centrales électriques...
[...] Lorsque Internet commence à gérer ces énergies via un internet de l'énergie, c'est une nouvelle révolution : on passe d'un pouvoir vertical à un pouvoir horizontal. La seule difficulté est que ce nouveau système bouscule le pouvoir en place. Cette troisième révolution industrielle repose sur cinq piliers...
[...] Premier pilier, l'Union européenne s'est engagée à 20 % d'énergies renouvelables en 2020. Comment est-ce que l'on va faire venir l'énergie renouvelable et la distribuer ? Commençons par aller en Italie, en Grèce, il y a beaucoup de soleil à exporter. Les irlandais ont du vent, les norvégiens ont de l'énergie hydroélectrique. Et bien on va centraliser cette énergie et l'exporter. 
[...] Second pilier. Les bâtiments. Nous avons 191 millions de bâtiments en Europe. Le but est de convertir chaque bâtiment en France et en Europe en micro-centrale pour pouvoir prendre du  soleil grâce aux toits, du vent grâce aux murs, de l'énergie géothermique avec ce qu'il se passe sous le bâtiment, convertir les ordures en énergie. 
[...] Nous avons démocratisé l'information. Nous sommes sur le point de démocratiser l'énergie. 
[...] Convertir chaque bâtiment en France en centrale produisant son énergie représente des millions d'emplois. Je dirais que l'Allemagne est en tête dans le premier et le second pilier. Elle produit déjà 20 % d'énergies vertes et se dirige vers 30 %. Elle a converti un million de bâtiments en centrales au cours des 6 dernières années et va créer 250 000 emplois. Or elle a beaucoup moins de soleil, de vent et de géothermie que la France. 
[...] Troisième pilier. Comment stocker l'énergie ? Grâce à l'hydrogène. Quand de l'électricité est en surplus il suffit de la transformer en hydrogène par électrolyse dans l'eau. 
[...] Quatrième pilier. On prend le réseau d'électricité de France et on le convertit en un internet de l'énergie. Lorsqu'il y a des millions de bâtiments français qui produisent leur propre énergie, on la stocke sous forme d'hydrogène comme on stocke les données sous forme numérique. Quand vous n'avez pas besoin de votre électricité, votre logiciel peut vous faire vendre cette électricité, par exemple de la France vers la Russie. L'Allemagne teste la distribution de l'énergie dans six de ses régions. Où est la France ? 
[...] Cinquième pilier. Les transports. Vous pourrez brancher votre véhicule à n'importe quel bâtiment ou inversement, si vous n'utilisez pas votre véhicule, vous pouvez revendre l'électricité en surplus.
Jeremy RIFKIN (2012), La troisième révolution industrielle, LLL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire