Promotion Ubu roi. Mes 27 mois sur les bancs de l'ENA - Olivier Saby

Olivier Saby, diplômé de l'ENA, croque l'obsession de la notation, la médiocrité de l'enseignement et autres traditions de cooptation, à l'École Nationale d'Administration...

Les 10 phrases clefs qui font réfléchir...
  1. Pour tout élève de l'ENA [...] le classement de sortie est le sujet de conversation  par excellence. [...] Lors de l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, la suppression du classement avait été envisagée, provoquant une levée de boucliers chez certains anciens élèves, notamment ceux des grands corps, que briguent les mieux classés : la botte, composée du Conseil d'Etat, de l'Inspection générale des finances et de la Cour des comptes. Page 24.
  2. Alors que nous suivons depuis une heure trente un T.D. sur l'ouverture du capital de Gaz de France, nous apprenons de la bouche même de notre intervenant qu'il a découvert le sujet qu'il devait traiter en arrivant dans la salle et qu'il n'y connaît absolument rien... [...] Nouvelle erreur de casting, un expert de France Télévisions assénant un cours de réduction des coûts au ministère de l'Agriculture. Page 27 et 45.
  3. C'est là que le stagiaire de l'ENA est prié d'intervenir, en effectuant un audit qui aura le bon goût d'aboutir aux mêmes conclusions que l'ambassadeur. Page 75.
  4. Je demande quand même à mes collègues comment une situation locale aussi dégradée peut être tolérée par le Quai d'Orsay. "Il y a bien eu une mission d'inspection il y a quelques mois, m'explique l'un d'eux. Mais, tu comprends, les inspecteurs sont de la maison. Dans quelques années ils seront de nouveau en poste, et on pourrait se retrouver sous leurs ordres. Pour ne pas être catalogués balances, on ne dit trop rien..." Et le rapport d'inspection est dithyrambique. Page 76.
  5. Je suis [...] en terrain miné. Côté consulat, je suis l'espion de la chancellerie ; côté chancellerie, je suis le mignon de la consule. Page 82.
  6. "Vous savez Olivier, il faudrait une cellule psychologique du Quai d'Orsay dans cette ambassade. Nous sommes plus dans un asile d'aliénés ou une halte-garderie que dans une mission diplomatique..." Mince, le patron [l'ambassadeur] est au courant ! Page 114.
  7. Ma copie ne comporte aucune correction manuscrite, aucune indication qui m'aiderait à corriger mes erreurs et à m'améliorer en vue du prochain examen blanc [...]. Page 127.
  8. Ne pas oublier que l'homme qui me note à la fin de l'inspection sera peut-être amené à faire appel à moi lorsqu'il accédera à une préfecture ou à un cabinet ministériel. C'est le problème du circuit fermé. L'inspecteur sera préfet demain, chef de cabinet après-demain... Qui sait ? Ménager ses arrières et penser à autre chose lors d'un déjeuner, d'un cours ou d'un entretien auxquels il est de tradition d'assister, ne jamais faire obstacle aux règles qui ont fait les carrières de nos juges et pairs, se glisser dans le courant et se laisser entraîner... Page 192.
  9. [...] Les fonctionnaires [de l'Éducation nationale] que nous rencontrons s'engagent à nous informer dans les pus brefs délais de belles opportunités de carrière que nous pourrions y trouver. Ils nous proposent même de "construire" nos propres postes. Page 248.
  10. "Mais enfin, vous êtes trop bien classé pour aller à Montreuil. [...] Quand vous allez dire aux gens que vous êtes au tribunal de Montreuil, ils vont toujours penser que vous étiez mauvais.". Page 269.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire