Fantasme intégral...

74 % des personnes interrogées [dans une étude publiée par Le Monde en janvier 2013] considèrent que l'Islam est une religion "intolérante[68 % parmi les moins de 35 ans], et huit Français sur dix jugent que la religion musulmane cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres. Abdennour Bidar, France Inter, Cause commune, tu m'intéresses, 27/01/2013.
Quelques chiffres complémentaires issus de cette même étude...
[...] Plus de la moitié des personnes interrogées pensent que les musulmans sont "en majorité" (10 %) ou "en partie" (44 %) "intégristes", sans que l’on sache ce qu'elles entendent par ce qualificatif. ReligionBlogLeMonde.fr.
Très peu de chiffres sur le nombre d'intégristes islamistes sur le Web, sinon...
En 2004, une étude menée par les Renseignements généraux estimait le nombre de salafistes à 5 000. Aujourd'hui, on estime que le chiffre varie entre 12 000 et 15 000. Les effectifs salafistes ont quasiment triplé en moins de 10 ans. Samir Amghar (Sociologue), Atlantico.fr.
Dans le domaine de l'immigration, les chiffres sont à prendre avec beaucoup de réserves...

Mais il semblerait que seulement 15 % des musulmans fréquentent une mosquée.

On voit pas très bien comment une "partie" significative de l'ensemble des musulmans, et encore moins une "majorité" d'entre-eux serait constituée d'intégristes, alors qu'ils sont seulement 15 % à fréquenter une mosquée.
Mais surtout, si les salafistes sont bien 15 000 en France, ils représentent 0,3 % seulement des 5 millions de musulmans du pays.

Quoi que l'on pense de ces individus, ils ne représentent donc que ce que l'on appelle une "infime minorité". Et quand bien même les salafistes n'ont pas le monopole de l'intégrisme, il faudrait qu'ils ne représentent qu'une petite partie de l'ensemble des intégristes pour que les craintes des sondés fassent sens. Or s'il y avait une communauté d'intégristes plus étendue que celle des salafistes, on nous en parlerait plus souvent.

Les raisons de ce racisme latent sont diverses, selon Abennour Bidar...
[...] La crise économique qui suscite une angoisse diffuse, n'attendant qu'un sujet pour se cristalliser, un fond d'intolérance ou de racisme ordinaire irréductible, la part des fantasmes face à un "grand méchant" dont on aurait besoin, la surinterprétation du religieux, un certain populisme
[...] Une responsabilité des médias, des politiques et des intellectuels : on a laissé à l'extrême droite, portée par de mauvaises intentions, le monopole du "courage" sur ces questions.
[...] L'islam a un problème avec lui-même et qu'il a du mal à se régénérer. Il est urgent que les musulmans s'interrogent de façon critique sur leur religion et sur leur communication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire