Rapace...

James K. Galbraith révélait en 2009, que la droite aux États-Unis a abandonné le libéralisme au profit d'un "socialisme de riches" consistant à parasiter les mécanismes étatiques de protection sociale...
[... Les États-Unis sont] bel et bien un pays post-industriel avancé comme les autres, où le secteur public assure plus de la moitié de l'activité économique. [...] Et [ils sont] particulièrement doués pour déguiser ces interventions de l'État et pour faire participer des institutions parapubliques à l'action. Page 167. 
[...] Après l'accession de Georges W. Bush à la présidence, l'administration est devenue une simple alliance de représentants des secteurs réglementés (les mines, le pétrole, les médias, les produits pharmaceutiques, l'agro-industrie) cherchant à mettre totalement à genoux le système de réglementation. Un autre groupe tout aussi important a rejoint celui-ci, qu'il chevauche en partie : ses membres ne regardaient pas les activités économiques de l'État d'un point de vue idéologique, mais comme de pures occasions de profit privé à une échelle continentale. [...] C'est l'État prédateur. [...] Une coalition qui cherche à prendre le contrôle de l'État, pour empêcher l'intérêt public de s'affirmer, mais aussi pour braconner dans les flux économiques créés par l'intérêt public passé. Page 191. 
[...] Aucune de ces entreprises n'a intérêt à rétrécir l'État, et c'est ce qui les distingue des conservateurs à principes. Sans l'État et ses interventions économiques, elles n'existeraient pas elles-mêmes, et elles ne pourraient pas jouir du pouvoir de marché qu'elles sont parvenues à exercer. Leur raison d'être est plutôt de tirer de l'argent de l'État, tant qu'elles le contrôle. Cela exige le mariage d'une organisation économique et d'une organisation politique, et c'est bien ce que, dans chaque cas, nous constatons dans la pratique. Page 192. 
[...] Dès qu'on a compris l'État prédateur, les principaux champs de bataille de la politique intérieure américaine actuelle se dessinent clairement. [...] On n'y livre pas [...], pour l'essentiel, un combat perpétuel autour de l'enjeu : "Faut-il élargir ou rétrécir le champs d'action de l'État ?" On y postule plutôt que peu à peu, au fil du temps, le rôle de l'État va grandir. [...] La politique est une bataille permanente pour déterminer qui sera admis à bord, et une querelle correspondante sur qui restera dehors et comment, car il y a un profit à faire en étant inclus comme en étant exclus. Page 193. 
[...] De tous côtés, le contrôle du respect des réglementations a été confié à des lobbyistes. De tous côtés, les décisions publiques sont prises par l'agent d'une partie privée pour lui assurer un gain privé. Ce n'est pas un accident, c'est un système. [...] Un échec d'une telle envergure n'est pas dû à l'incompétence. Il est voulu. C'est une indifférence délibéré au problème de la compétence. Dans l'État, nul ne s'en soucie. L'attention des détenteurs du pouvoir se concentre sur d'autres objectifs. Pages 212-214. 
[...] Les économistes de Harvard David Himmelstein et Steffie Woolhandler, [...] évaluent le gaspillage bureaucratique dû au caractère privé de l'assurance maladie à 350 milliards de dollars par an environ. [...] Passer par les assureurs privés rend la couverture universelle hors de prix. Page 194. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire