Bipolaire en couche-culotte...

Grâce à [Joseph L. Biederman, professeur de psychiatrie à la Harvard Medical School], les enfants peuvent [...] dès l'âge de deux ans, être déclarés atteints de trouble bipolaire et traités au moyen d'un cocktail de médicaments [...]. 
[...] En juin 2008, la sénateur Grassley a révélé qu'entre 2000 et 2007, les compagnies pharmaceutiques, y compris celles qui fabriquent des médicaments pour le trouble bipolaire des enfants, avaient versé à Biederman 1,6 millions de dollars pour des prestations de conseil
Books, 04/2009.
[...] Les firmes pharmaceutiques n'ayant pas un accès direct aux sujets humains, elles doivent sous-traiter les essais cliniques aux facultés de médecine [...] ou à des entreprises privées de recherche. Si ces entreprises sont en général plus réactives, l'industrie préfère s'adresser aux universités, en partie parce que la recherche y est plus sérieuse, et surtout parce que cela leur donne accès à des professeurs influents, qualifiés de "maîtres à penser", ou de "leaders d'opinion clés" (KOL : Key Opinion Leaders). 
[...] Une étude publiée en 2003 a révélé qu'environ deux tiers des centres de médecine universitaires détenaient des actions dans les entreprises finançant la recherche en leur sein. Une étude publiée en 2007 sur les chaires de médecine, montre que deux tiers d'entre elles perçoivent des fonds des firmes pharmaceutiques pour leur département, et trois sur cinq des rémunérations à titre personnel. 
Grâce à [Joseph L. Biederman, professeur de psychiatrie à la Harvard Medical School], les enfants peuvent [...] dès l'âge de deux ans, être déclarés atteints de trouble bipolaire et traités au moyen d'un cocktail de médicaments [...]. 
[...] En juin 2008, la sénateur Grassley a révélé qu'entre 2000 et 2007, les compagnies pharmaceutiques, y compris celles qui fabriquent des médicaments pour le trouble bipolaire des enfants, avaient versé à Biederman 1,6 millions de dollars pour des prestations de conseil
[...] Grassley a découvert que Alan F.Schatzberg, président du département de psychiatrie de l'université Stanford, détenait pour plus de 6 millions de dollars d'actions de Concept Therapeutics, société dont il est cofondateur [... et] principal bénéficiaire d'une allocation du National Institute of Mental Health (NIMH) [...]. 
[...] Le laboratoire de Charles B. Nemeroff, [...] coéditeur avec Schatzberg d'un Manuel de psychopharmacologie, [...] était le principal bénéficiaire d'une allocation de recherche de cinq ans, d'un montant de 3,95 millions de dollars, du même NIMH, dont 1,5 millions revenant à l'université pour frais de gestion, en vue d'étudier plusieurs médicaments fabriqués par le groupe britannique GlaxoSmithKline (GSK). 
[...] Selon le sénateur Grassley, [...] Nemeroff a omis de déclarer 500 000 dollars reçus de GSK pour des douzaines de conférences de promotion de ses produits. 
[...] Nemeroff perçut  [...] 171 031 dollars de la compagnie, tout en n'en déclarant à l'université 9 999, 1 dollar de moins que le plafond au-delà duquel l'université devait alerter l'administration fédérale.  
[...] De tels conflits d'intérêt sont présents dans toutes les disciplines médicales. [... ] De fait, la plupart des médecins universitaires, d'une façon ou d'une autre, touchent de l'argent ou reçoivent des cadeaux des entreprises pharmaceutiques. 
[...] Dans une étude publiée en 2005 portant sur deux cent groupes d'experts ayant émis des directives de pratique, un tiers des membres ont reconnu avoir un intérêt financier dans les médicaments qu'ils étudiaient.
Les universités américaines sont en grande partie financées par le privé. Dont acte. Peut-on alors seulement compter sur la vigilance des organismes de protection de la santé publique ?
[...] De nombreux membres des comités d'experts qui conseillent la FDA [Food and Drug Administration] pour l'autorisation des médicaments, avaient également des liens financiers avec l'industrie pharmaceutique
[...] On estime que plus de la moitié du budget de la FDA vient de l'industrie. Books, 04/2009.
Et que se passe-t-il quand un laboratoire est condamné ?
[...] En 2004, GSK a dû payer une amende de 2,5 millions de dollars pour fraude à la consommation, soit une infime fraction des plus de 2,7 milliards de dollars que rapportait chaque année [le médicament en question (Paxil)]. 
Marcia ANGELL (The New York Review of Books), Books, 04/2009, p. 15.

Ces toutes dernières années, les laboratoires semblent ne plus pouvoir tout à fait agir en toute impunité et la FDA apparaît plus responsable...
En juillet 2012, le britannique GSK a été contraint par la justice américaine de payer 3 milliards de dollars pour n'avoir pas communiqué à la FDA des données sur les effets secondaires de l'Avandia et avoir commis diverses autres fraudes sur des médicaments. C'est la plus grosse condamnation prononcée contre un industriel de la pharmacie. Elle vient s'ajouter à d'autres lourdes condamnations. Des fabricants de statines sont concernés ...
Les statines sont les supposées molécules miracles de la lutte contre le "mauvais" cholestérol et les maladies cardio-vasculaires >>
...Pfizer (3 milliards de dollars au total depuis 2002), Merck, (1,6 milliards), Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca (plus de 500 millions chacun). Toutes ces condamnations portent sur le refus de communiquer des données sur les effets secondaires et le marketing de médicaments au-delà des indications approuvées. Books, 02/2013, p.32.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire