Psycho ping-pong...

[...] La théorie très répandue [chez les professionnels] selon laquelle la maladie mentale naît d'un déséquilibre chimique dans le cerveau [...] est [opportunément] apparue peu après l'introduction des psychotropes dans les années 1950. [...] Ainsi, au lieu de mettre au point un médicament pour traiter une anomalie, on a postulé une anomalie correspondant à un médicament.
[...] On pourrait aussi expliquer que la fièvre est due à un manque d'aspirine...
Marcia ANGELL, Books, 02/2012, p. 25.

La population souffrant de troubles psychiques suffisamment sérieux pour ouvrir droit au "revenu de sécurité supplémentaire" ou à l'assurance handicap de la Sécurité sociale était près de deux fois et demi plus nombreuse en 2007 (1 Américain sur 76) qu'en 1987. S'agissant des enfants, la hausse est encore plus étonnante, le chiffre a été multiplié par trente-cinq sur la même période. 
[...] La prévalence apparente du "trouble bipolaire juvénile" a été multipliée par quarante-cinq entre 1993 et 2004., et celle de l'"autisme" est passée de 1 enfant sur 500, à 1 enfant sur 90 sur la même période.
Marcia ANGELL, Books, 02/2012, p. 25.

Cette même Marcia Angell semble changer un peu les chiffres (malgré des dates légèrement différentes) dans un autre article...
[...] Quels parents oseraient dire non à un médecin déclarant que leur enfant est malade et qu'il doit prendre des médicaments ? Nous assistons aujourd'hui à une épidémie apparente du trouble bipolaire chez les enfants [...], ce diagnostic ayant a été multiplié par quarante entre 1994 et 2003.
Marcia ANGELL, Books, 04/2009, p. 19.

[...] La théorie très répandue [chez les professionnels] selon laquelle la maladie mentale naît d'un déséquilibre chimique dans le cerveau [...] est [opportunément] apparue peu après l'introduction des psychotropes dans les années 1950. [...] Ainsi, au lieu de mettre au point un médicament pour traiter une anomalie, on a postulé une anomalie correspondant à un médicament.
[...] On pourrait aussi expliquer que la fièvre est due à un manque d'aspirine...
Marcia ANGELL, Books, 02/2012, p. 25.
Cette assertion donne l'impression que les Américains sont surtraités pour ce genre de maladies. [...] Selon l'Institut national de santé mentale (NIH), 36 % seulement des personnes souffrant de maladies mentales demandent et reçoivent un traitement. 
[...] Les troubles que ces médicaments [...] traitent existent depuis la nuit des temps. Mais aujourd'hui, les avancées médicales et thérapeutique permettent d'apporter une aide réelle à ceux qui souffrent de leurs effets dévastateurs.
 John OLDHAM (Président de l'American Psychiatric Association (APA)).
Il est possible que les troubles traités par ces médicaments existent depuis la nuit des temps, à ceci près qu'ils n'étaient pas considérés comme des "troubles", mais plutôt, simplement, comme des états émotionnels ou des traits de la personnalité
[D'après une étude de la National Comorbidity Survey] 20 % des adultes sélectionnés au hasard suivaient un traitement pour des troubles émotionnels [...] alors même que la moitié d'entre eux environ ne satisfaisait même pas aux critères du DSM-IV pour un problème mental. 
Quelques remises en cause de la pertinence de ce DSM, manuel de psychiatrie >>
[...] Environ un cinquième du financement de l'APA provient aujourd'hui des laboratoires. [...] Sur le site de l'APA, 56 % des participants au groupe de travail révèlent avoir des intérêts significatifs dans le secteur.
Marcia ANGELL.
[...] Nous ne connaissons pas la cause de la plupart des pathologies mentales. Mais la médecine n'est pas différente ; hormis les infections, la cause du cancer, de l'hypertension ou de l'arthrite est inconnue.
Richard FRIEDMAN (Professeur de psychiatrie clinique). 
Même si les causes sous-jacentes des autres infections sont inconnues, les mécanismes par lesquelles elles produisent une maladie le sont, en général. Par exemple, nous pouvons ne pas connaître les causes de l'arthrite, mais nous en savons beaucoup sur son mécanisme, et nous comprenons comment les agents inflammatoires agissent.
Marcia ANGELL.
Réalisée par Juhn GEDDES en 2003, une méta-analyse de trente et une études portant sur la prévention des récidives sur le long terme a révélé un taux de rechute de 41 % pour les placebos, mais de 18 % seulement pour les antidépresseurs.
Richard FRIEDMAN.
[Le problème de ces études] est qu'elles ne font pas la distinction entre une vraie rechute et des symptômes de sevrage résultant d'un arrêt soudain des médicaments. 
[...] Une consommation de longue durée aboutit, selon les termes de Steve Hyman, ancien directeur du NIMH et, jusqu'à une date récente, doyen de l'université de Harvard, à "des altérations substantielles et durables du fonctionnement neuronal" [The American Journal of Psychiatry, 1996]. 
[...] Avant l'introduction des psychotropes, la profession [...] souscrivait [...] à la thèse freudienne selon laquelle les maladies mentales trouvent leur racine dans des conflits inconscients, dont l'origine remonte généralement à l'enfance, et qui affectent l'esprit comme s'il était séparé du cerveau. Depuis l'introduction des psychotropes, dans les années 1950, c'est cet organe qui focalise l'attention (évolution que s'est fortement accélérée dans les années 1980). 
Marcia ANGELL.
[... L'approche moderne mise en avant par l'industrie, à savoir] que la dépression est causée par un déséquilibre chimique dans le cerveau ne fait pas l'unanimité. Des chercheurs comme Steven Rose [...] tout comme les neurologues Antonio Damasio et Oliver Sacks ont mis en garde contre la tentation de ne voir dans l'esprit qu'un ensemble de molécules, au profit d'une vision plus globale de la santé mentale.
[...] S'il voit trois patients par heure pour de la psychopharmacologie, [a calculé Daniel Carlat, psychiatre] il obtient des assureurs environ 180 dollars de l'heure. En comparaison, la "thérapie par la parole" l'obligerait à ne recevoir qu'un seul patient par heure, ce pour quoi les assureurs lui verseraient moins de 100 dollars. 
[...] A l'heure où les familles à bas revenus rencontrent des difficultés économiques croissantes, beaucoup découvrent qu'une demande de versement du Revenu de sécurité complémentaire (SSI) pour incapacité mentale est la seule manière qu'elles ont de survivre. Cette prestation est plus généreuse que l'aide sociale et assure pratiquement que la famille aura également droit au Medicaid. Selon David Autor, professeur d'économie au MIT, "c'est devenu le nouveau système de protection sociale". Les hôpitaux et les services de sécurité sociale de chaque État sont eux-même incités à encourager les familles non assurées à solliciter le SSI, dans la mesure où les établissements se feront payer en retour, et où les États économiseront de l'argent en transférant certaines dépenses sur le gouvernement fédéral. 
[...] Un nombre croissant d'entreprises à but lucratif se spécialisent dans l'aide aux familles pauvres désireuses de monter un dossier pour l'obtention du SSI.
Article s'appuyant sur Daniel CARLAT (2010)
Unhinged, The trouble with Psychiatry-A doctor's revelations about a profession in crisis. Free Press.
Books, 02/2012, p. 25.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire