Fourbes...

[...] Un astéroïde de la taille de celui qui aurait provoqué l'extinction des dinosaures percute la Terre tous les 100 millions d'années, un corps d'une centaine de mètres tous les mille ans, et un rocher d'une cinquantaine de mètres tous les siècles. 
[...] Jusqu'à 50 m de diamètre, un astéroïde devrait se désagréger avant de toucher la Terre. La chaleur dégagée pourrait causer des incendies. Au-dessus de 75 m, il détruirait des villes entières et provoquerait des tsunamis. A partir de 1 km, il toucherait l'ensemble de la planète en modifiant la composition de l'atmosphère. Un corps de 15 km provoquerait une extinction massive. 
[...] La majorité des astéroïdes géocroiseurs n'a pas encore été vue [...]. Sur 61 804 astéroïdes qui orbiteraient à moins de 50 millions de kilomètres de l'orbite terrestre, seuls 14 % ont été détectés
[...] Les astéroïdes ne sont vus que quand ils sont à la fois éclairés par le Soleil et à son opposé par rapport à la Terre. 
[...] Après un premier passage d'un astéroïde auprès de la Terre, [sa trajectoire devient chaotique et] plus aucune prédiction quant à son orbite n'est possible.
Science & Vie, 10/2012, p. 20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire