Politique Agricole cocasse...

Ce céréalier de l'ouest de la France [...] touchera [...] le solde des 160 000 euros d'aides annuelles que lui accorde la Politique agricole commune de l'Europe [la PAC]. Une somme forfaitaire, parfaitement stable, alors qu'avec l'envolée des cours mondiaux il a vendu en 2012 deux fois plus cher le blé qu'il a récolté sur ses 400 hectares : soit 640 000 euros au total. 
[...] Pour les seuls céréaliers français, le montant des aides illégitimes est de l'ordre de 5 milliards d'euros. Au niveau européen, c'est au moins 18 milliards. Michel JACQUOT (avocat spécialiste des questions agricoles). 
[...] D'autres experts trouvent ces chiffres exagérés.
[...] Dans l'Union européenne, 80 % des aides vont à seulement 20 % des agriculteurs. 
[...] Une exploitation touche chaque année [...] en moyenne 300 euros par hectare, même si ses terres sont laissées en jachère, ou ont été transformées en parcours de chasse. 
[...] Lors d'un voyage professionnel, un exploitant qui avait 250 hectares dans la plaine de Dijon, m'a expliqué qu'il investissait l'argent de la PAC... dans des boîtes de nuit ! Philippe COLLIN (porte-parole de Confédération paysanne).
[...] Un paysan est récemment venu me voir sur un salon et m'a dit : "Formidable, grâce à votre argent, j'ai pu acheter plusieurs appartements..." Un fonctionnaire des services de paiement du ministère de l'Agriculture. 
[...] Ces aides n'étant actuellement pas plafonnées, les domaines du prince de Monaco et de la reine d'Angleterre reçoivent des centaines de milliers d'euros ! 
[...] "L'Europe et sa commission sont trop imprégnées de l'idéologie libérale de l'OMC, qui l'interdit [conditionner les aides aux cours mondiaux]", juge un céréalier. Comble de l'ironie, les hérauts du marché libre, eux, ce sont affranchis de ce tabou. "Sous couvert d'aide alimentaire nationale, les Américains comme les Brésiliens ont adopté des formules anticycliques : ils versent les aides pleines quand les cours mondiaux sont bas et pas d'aide du tout quand ils sont hauts !". Marc DUFUMIER (professeur à AgroParisTech et conseiller de Nicolas Hulot).
Dominique NORA et Nicole PENICAUT, Le nouvel Observateur, 12/2012, p. 72.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire