Lobbycratie...

Les riches ont gagné de l'argent. Alors ils ont investi de l'argent dans des politiques qui leur étaient favorables. Du coup ils ont gagné encore plus d'argent qu'ils ont réinvesti dans la politique
Jacob HACKER (Professeur de sciences politiques. Université de Yale). 
Arte, 740 Park avenue, 29/11/2012.


Quelques chiffres sur l'ampleur de ces "investissements" dans la politique >>
[...] J'ai compris que le système est en mauvais état [... A Washington], les projets de loi ne sont quasiment jamais rédigés par des députés après consultation d'un groupe de citoyens représentatifs. Les députés et leurs équipes sont des gens occupés. Alors ils font appel aux services de lobbyistes qui rédigent les projets de loi pour eux. Les lobbyistes fournissent des projets de loi très précis qui correspondent exactement à leurs besoins. [...] Un lobbyiste doit convaincre les décideurs [...]. Malheureusement, ça passe par des transferts financiers. [...] Ils achètent un résultat. C'est le problème. C'est ce que je faisais. Jack ABRAMOFF (Ancien lobbyiste). 
[...] L'un des petits secrets honteux de Washington, c'est le temps que les parlementaires passent au téléphone à réclamer des sous chaque semaine. Ils mendient tout au long de l'année. Pas seulement en période électorale. C'est triste à voir. Robert KAISER (Correspondant du Washington Post).
[...] C'est lié à la mobilisation des entreprises à la fin des années 1970. Ralph Nader et d'autres défenseurs des droits des consommateurs, ont poussé les grandes entreprises dans leurs retranchements. [... Elles] ont suivi les conseils de Lewis Powell [avocat d'affaire pour l'industrie du tabac], futur juge à la Cour suprême. Jacob HACKER (Professeur de sciences politiques. Université de Yale) 
[... Dans cette note confidentielle à la Chambre de commerce, Lewis Powell] appelle les grands patrons à peser davantage sur la définition des politiques et des lois. Il décrit même la méthode à suivre pour prendre le contrôle des institutions américaines.
[...] Les entreprises ont alors investi d'importantes sommes d'argent dans le politique. Elles ont changé de stratégie. Une grande organisation patronale a quitté New-York pour s'installer à Washington. Les grands patrons ont noué des relations personnelles avec les hommes politiques. Jacob HACKER (Professeur de sciences politiques. Université de Yale). 
[...] Un bon exemple de l'influence que peut exercer un petit groupe de milliardaires sur l'État américain est une niche fiscale sur les carried interests. Il s'agit des plus-values d'intéressement versées aux gestionnaires de fonds d'investissement [...]. Ces revenus sont imposés à 15 % seulement contre 35 % pour les autres revenus du capital. 
[...] Les PDG les mieux payés du secteur financier sont imposés à un taux inférieur à celui d'un épicier par exemple. C'est grâce au lobbying extrêmement efficace du secteur financier. Jacob HACKER (Professeur de sciences politiques. Université de Yale). 
[...] Charles Schumer a levé des sommes astronomique à Wall Street pour le parti démocrate. Lorsqu'en juin 2007, le Sénat étudie la possibilité de supprimer la fameuse niche fiscale des gérants de fonds spéculatifs, Schumer fait des miracles. En un seul mois il décroche plus d'un million de dollars de "dons" de la part de fonds d'investissement [...]. Le projet de loi retourne aussitôt dans les tiroirs. 
[...] Le coût des études supérieures a augmenté de plus de 500 % aux États-Unis depuis 1980. Dans le même temps il est devenu plus difficile d'obtenir un emploi sans diplôme universitaire. Sur 10 américains possédant uniquement un diplôme du secondaire, sept ne décrochent pas d'emploi à temps plein. [...] Un américain sur sept reçoit des bons alimentaires.  
[...] Les impôts qui pèsent sur les millionnaires, ont baissé de plus de 25 % au cours des 20 dernières années. Pour la poignée d'ultra-riches, tout en haut de l'échelle, ils ont baissé de plus de 50 %. 
[...] En 1965, un PDG gagnait environ 20 fois le salaire d'un salarié moyen. En 2011, même les plus conservateurs estiment que le rapport est de 1 pour 231.
[...] On affame l'État. La part des impôts dans le revenu national est au plus bas. On ne peut même plus payer les services publics de base. [...] Les impôts, c'est le prix à payer pour la civilisation ? Pas d'impôts. Pas de civilisation, c'est aussi simple que ça. Jeffrey SACHS (Professeur d'économie, Université de Columbia). 
[...] On a étudié des milliers de personnes à travers le pays. Plus on est riche, plus on a le sentiment d'y avoir droit et de le mériter. Cela peut expliquer en partie pourquoi certaines personnes sortent leurs griffes quand elles ont l'impression qu'on attaque leurs privilèges. Paul PIFF (Psychologue, University of California, Berkeley).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire