Où l'on prend quelques leçons sur le
système climatique et sa complexité légendaire...
Les 10 phrases clefs qui font réfléchir...
- [Le soleil] nous apporte 340 W/m² de sol moyen quand le dégagement géothermique ne représente que 0,09 W/m². Cependant, la Terre renvoie dans l'espace 30 % de l'énergie solaire, en particulier par ses surfaces blanches, comme le sommet de certains nuages ou encore les glaces. L'albédo, qui exprime ce pouvoir réflecteur, fait que seul 70 % de l'énergie incidente parvient à chauffer le sol terrestre, la végétation, l'océan. La surface de la planète, ainsi chauffée, émet un rayonnement infrarouge (IR). Page 10.
- La vapeur d'eau est le gaz qui produit la plus grande part de l'effet de serre (> 50 %). Page 11.
- On arrondit souvent à 900-550 Ma l'épisode très médiatique de la snow-ball, où la Terre aurait connu un englacement total. [...]. Page 21.
- Le bord des feuilles tend à devenir plus lisse lorsqu'il fait chaud. Page 27.
- Le climat semble être resté globalement chaud durant le Mésozoïque [ère secondaire], avec une teneur en CO2 qui atteint cinq fois la valeur préindustrielle [...]. Aucun continent ne s'étend sur les pôles et il n'y a pas de glace polaire pérenne. Le volume [des rides océaniques] et l'absence de calotte polaire portent l'océan à 250 m au-dessus de son niveau actuel. Page 31.
- La quantité de neige qui s'accumule aux pôles est lié directement à la température de l'air. Plus il fait chaud, plus il neige (noter qu'au centre de l'Antarctique, il ne se forme que 2 cm de neige par an). Page 41.
- On fait appel [...] à ce phénomène pour prédire un refroidissement temporaire de l'Europe dans le cadre du futur réchauffement global [le Gulf Stream se détournant de l'Europe à la latitude de l'Espagne]. Page 49.
- Le volcanisme n'apporte à l'atmosphère que 0,03 % des émissions humaines. Page 53.
- Comme le champs magnétique solaire protège la Terre des rayons cosmiques, et comme ces derniers pourraient créer des noyaux de condensation, donc des nuages, en frappant les particules de l'atmosphère, certains chercheurs ont voulu vérifier que "Moins le soleil est actif, plus dense serait la couverture nuageuse". Page 56.
- L'Amazone comptabilise à lui seul 17 % des apports d'eau annuels aux océans. Page 109.
Les climats passés de la Terre. Société géologique de France, Vuibert, 2007.