[En Australie] les aborigènes à la peau mate sont parfaitement adaptés à l'environnement. Ils développent 10 fois moins de cancers de la peau que les australiens d'origine européenne [pour lesquels 50 % des adultes contractent un cancer de la peau].
[...] La théorie selon laquelle la peau mate s'est développée comme une protection contre le cancer de la peau semble crédible...
Arte, Une question de couleur, 02/08/2012.
Sous la surface des apparences le Pr. Nina Jablonski a su entrevoir d'autres mécanismes à l'oeuvre...
Dans la nature, l'objectif principal des espèces, quelles qu'elles soient, est de se perpétuer. Et cela est également valable pour l'homme. Aussi, quel serait l'intérêt de développer une peau mate pour se protéger d'un dysfonctionnement qui atteint avant tout les personnes âgées, celles n'ayant plus aucun rôle dans la survie de l'espèce ? Pire, aux origines de l'humanité, quand l'espérance de vie était plus courte, ce cancer de la peau n'avait même pas le temps de se développer. [...] La peau mate doit [donc] jouer un autre rôle lié à la reproduction.
[Le Pr Jablonski découvre que] les UV ont un impact différent sur la physiologie humaine selon leur longueur d'onde. [...] Les UVA sont plus nombreux, pénètrent plus en profondeur, [...] et parviennent même jusqu'au système sanguin. [Or], la forte corrélation entre les [répartitions géographiques des] UVA [...] et [de] la pigmentation de la peau, indiquait clairement que la mélanine devait avoir pour fonction de protéger l'un des composants du sang.
Le Pr Jablonski apprend de spécialistes des folates, que ces vitamines sont importantes pour le développement des embryons mais aussi pour toutes sortes d'autres processus cellulaires dans l'organisme. Les hommes ont besoin de folates pour produire du sperme sain par exemple. Ces chercheurs lui confirment qu'une exposition prolongée à un rayonnement ultraviolet intense peut détruire les folates qui circulent dans le sang et ainsi provoquer des malformations chez le foetus.
En limitant la pénétration des UVA et en protégeant ainsi les folates nécessaires au bon développement du foetus, la peau sombre était un excellent atout dans les zones très ensoleillées de l'Afrique, berceau de l'humanité.
Arte, Une question de couleur, 02/08/2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire