Les ethnologues ont identifié [le mariage] dans toutes les sociétés. [Malgré] les formes les plus variées [...] ils lui [ont attribué] une fonction universelle : celle de permettre que les nouveaux-nés soient reconnus légitimes par des parents.
Cette approche a [... mis] en lumière la dissociation, fréquente dans nombre de sociétés, des rôles de géniteur et de détenteur de l'autorité parentale. Ainsi, dans les années 1950, l'anthropologue Edmund Leach [à travers l'étude du mariage nayar (1) en Inde du Sud, suggérait] que formation du couple, procréation et reconnaissance des enfants n'ont aucune raison objective de coïncider.
Les sociologues, de leur côté, ont montré que le mariage, dans les sociétés modernes, a une spécificité qui ne se rencontre pas ailleurs : il tend à être systématiquement conçu comme devant résulter d'un choix personnel reposant sur des affinités électives.
[...] A tel point que les préoccupations matérielles, quoiqu'elles demeurent évidemment présentes, sont aujourd'hui disqualifiées, dès lors qu'il s'agit de justifier un choix amoureux. De ce point de vue, le mariage homosexuel peut être compris comme une étape de plus dans un mouvement historique de longue durée qui sacralise la liberté de choix individuel et fait de l'authenticité du sentiment la seule norme recevable du mariage.
Cyril LEMIEUX, Alternatives Economiques, 12/2012, p. 79.
(1) Caractérisé par trois rôles masculins : mari, géniteur et parent responsable.
L'article se termine par une parenthèse...
Toutes les études sociologiques montrent [...] la persistance d'un fait troublant : l'homogamie sociale, c'est-a-dire le fait que bien que nous ayons le choix plus ou moins complet de notre conjoint, nous nous unissons préférentiellement avec quelqu'un qui partage notre statut socio-économique.
Rien de bien "troublant" à cela : difficile de "choisir" un conjoint dans un groupe (social en l'occurrence) dont on ne côtoie pas les membres car ils n'ont pas les mêmes lieux de vie, les mêmes loisirs, les mêmes goûts culturels, les mêmes horaires de travail, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire