C'est une première: un deuil mondial porté par la consommation. Salut l'artiste! Steve, pourquoi es-tu parti ? J'avais encore tellement de choses à te demander... Par exemple: comment s'y prend-on pour installer Firefox sur l'iPad ?
[...] Faites des conquêtes et vous serez qualifié de visionnaire ! Ouvrez des marchés et l'on écoutera la moindre de vos prophéties, sans même la discuter. On admire tant le succès qu'on en oublie d'examiner le contenu de la proposition. Les Mac, iPod, iPhone et autres iPad et Nano ont dépoussiéré l'informatique et instauré une esthétique radicale, libre et accessible, mais a-t-on pour autant affaire à un univers affranchi, décloisonné, libertaire? Ceux qui ont cherché vainement un port USB sur leur iPad savent que cet objet lisse et désirable est aussi hermétique et truffé de sens interdits. Littéralement, il ne se laisse pas pénétrer. Vous possédez un appartement, mais ne pouvez y mettre vos meubles. Vous commencez une nouvelle vie, mais c'est Apple qui fournit le décor. Pour cela, oui, Steve Jobs était un visionnaire.
[...] Il est mort trop jeune, c'est triste, mais cela ne change rien pour ceux dont l'existence est étalonnée par un mot, hideux au point qu'il devrait être impossible à écrire sur Mac : "besoin". Pour les aider, je préfère Bill Gates, qui est par ailleurs plutôt PC. [...]Attendons désormais les funérailles nationales de Jacques Séguéla. [...].
Ariel WIZMAN (2011). L'Express.fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire