Selon Nietzsche, c'est par la dette que l'humanité est sorti du règne animal. [Deux conditions rendent possible le principe de la dette. D'une part, l'homme doit avoir une mémoire qui lui permet de promettre car il garde le souvenir de la douleur du châtiment. D'autre part, il lui faut une vision linéaire du temps, qui suppose implicitement que son écoulement est tendu vers une amélioration]. Ce sont bien le judaïsme, puis le christianisme et le protestantisme qui ont déployé l'horizon historique, qui ont propagé l'idée d'une Providence guidant l'humanité sur la voie d'un progrès indéfini.Ce que l'on faisait autrefois pour l'amour de Dieu, on le fait maintenant pour l'amour de l'argent, c'est à dire pour l'amour de ce qui donne maintenant le sentiment de puissance le plus élevé et la bonne conscience.Aurore, Nietzsche (1881).[...] Le culte capitaliste a une originalité, remarque Walter Benjamin, il ne propose aucun rite expiatoire. Il n'y a pas de rédemption ni d'effacement des dettes. Pas de Yom Kippour, pas de crucifixion, pas d'absolution.Le capitalisme est probablement le premier culte qui n'est pas expiatoire, mais culpabilisant.Le capitalisme comme religion, Walter Benjamin (1921).Les pauvres sont coupables d'être des ratés ou d'avoir échoué ; les riches sont coupables de jouir d'un confort qu'ils défendent jalousement. Plus les inégalités se creusent, plus la dette morale s'alourdit pour les uns comme pour les autres.En cela, le système religieux est précipité dans un mouvement monstrueux. Une conscience monstrueusement coupable qui ne sait pas expier s'empare du culte, non pour y expier cette culpabilité, mais pour la rendre universelle.Le capitalisme comme religion, Walter Benjamin (1921).Non seulement Walter Benjamin a prophétisé la mondialisation du problème de la dette, mais il prévient que l'ascétisme n'est pas la solution : rien ne sert de prêcher la décroissance. Que faire ?La pensée du surhomme déplace le "saut" apocalyptique non dans la conversion, l'expiation, la purification et la contrition, mais dans une intensification.Le capitalisme comme religion, Walter Benjamin (1921).Autrement dit, le surhomme est celui qui accepte toutes les contraintes, les intègre et trouve sa liberté au-delà d'elles...
LACROIX A. Philosophie magazine, 11/2011, p. 25.
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