Où Vincent Courtillot partage ses connaissances et sa passion de la Terre, émet des doutes sur l'origine anthropique du réchauffement climatique et défend la théorie des extinctions massives par les "super-volcans", selon lui bien plus destructeurs que les astéroïdes...
Les 10 phrases clefs qui font réfléchir...
- Des études [...] montrent qu'à l'échelle des dernières glaciations, ce sont les variations de température qui précèdent, d'un millénaire environ, celles de teneur en CO2. Page 24.
- L'ère Tertiaire, depuis 60 millions d'années environ [jusqu'à nos jours], c'est "la marche vers le froid". Page 26.
- Le refroidissement relatif des années 1940 à 1970 est attribué par certains à la pollution résultant de la reprise industrielle après le Seconde Guerre mondiale. Page 41.
- La glace qui s'était accumulée sur le nord de l'Europe entre -100 000 et -20 000 ans pesait sur la croûte [terrestre] qui s'est lentement mais sûrement enfoncée dans le manteau. Depuis la fonte de ces glaces, il y a environ 18 000 ans, la charge a été supprimée et la croûte remonte (on dit qu'elle "rebondit") [de l'ordre du centimètre par an]. Page 135.
- Un bref évènement d'échange inertiel [se serait] produit en 15 millions d'années ou même moins au début du Cambrien, avec des vitesses de dérive de plus de 60 centimètres par an ! Le fait que cette période coïncide avec la grand développement de la vie sur Terre [...] est évidemment fascinant. Page 175.
- L'idée de Wilson est que se déroule en 300 ou 400 millions d'années un cycle répétitif qui va de l'agrégation d'un unique super-continent à sa désagrégation, à la dispersion des plaques puis à leur collage en un nouvel assemblage unique. Page 175.
- Les quatre dernières plus grandes extinctions en masse sont donc toutes associées temporellement à un trap [épanchement de lave]. Page 234.
- L'éruption du Laki [en Islande] a émis entre juin 1783 et février 1784, 15 kilomètres cubes de lave sur 565 kilomètres carrés (ainsi que 250 mégatonnes de gaz sulfureux [...] et 1 100 mégatonnes de cendres et de téphras, fragments de lave solide [...]). Page 246.
- A Sumatra, l'éruption du Toba il y a 74 000 ans a émis 2 800 kilomètres cubes de lave et de cendres, ce qui en fait [l'éruption] la plus considérable des derniers 100 000 ans sur Terre [avec un] refroidissement estimé entre 5 et 15 °C. Page 253.
- Le niveau des mers (en dehors des périodes où existent et fluctuent des calottes glaciaires, périodes rares dans l'histoire géologique) est principalement gouverné par l'activité interne du globe. Quand s'accélère la production de croûte océanique aux dorsales océaniques, celles-ci sont plus chaudes, moins profondes, et elles occupent un volume plus important au sein des océans, dont le niveau monte alors (transgression). Page 280.
Vincent COURTILLOT (2009), Nouveau voyage au centre de la Terre, Odile Jacob.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire