Où Emmanuel Todd nous explique en quoi la cartographie française des affinités politiques s'explique par les structures familiales anciennes...
C'est en 1791 qu'apparut pour la première fois la carte qui allait structurer pendant près de deux siècles la vie politique française. L'historien américain Timothy Tackett a mis en forme cartographique le choix des prêtres qui acceptèrent ou refusèrent de porter serment à la Constitution civile du clergé, votée par l'Assemblée constituante le 12 juillet 1790.
[...] C'est alors que se manifeste l'opposition géographique entre une France déchristianisée où les curés acceptent la subordination de l'Eglise à la Révolution, et une France catholique appelée à devenir le bastion le plus stable de la droite française. La France déchristianisée est pour l'essentiel un bloc central, un Bassin parisien étiré le long d'un axe oblique allant des Ardennes à Bordeaux, auquel il faut ajouter la majeure partie de la façade méditerranéenne. La France fidèle à l'Eglise est constituée d'une constellation de provinces périphériques, à l'ouest, au nord, à l'est, dans le Massif central et le Sud-Ouest.
[...] La complémentarité géographique du catholicisme et du communisme est l'un des traits frappants de la France durant les trois décennies qui suivirent la Seconde Guerre mondiale. [...] L'essentiel de l'assise électorale [du communisme] se situe dans la France déchristianisée [...] : un grand Bassin parisien allant de l'Aisne au Lot-et-Garonne.
[...] Le Front national émerge lors des élections européennes de 1984. [...] Il est dès l'origine fort dans le tiers est du pays parce que son implantation électorale est fortement déterminée par la présence d'immigrés d'origine maghrébine. Mais indépendamment du nombre d'immigrés, le Front national apparaît nettement plus puissant dans les départements imprégnés d'une tradition laïque, au coeur du Bassin parisien et sur la façade méditerranéenne. [...] Le FN gardait donc, par la géographie de son électorat, quelque-chose de la vieille structuration religieuse du système politique.
[...] Le système familial nucléaire égalitaire [du Bassin parisien], libéral pour ce qui concernait les rapports entre parents et enfants, égalitaire dans sa définition des rapports entre frères et soeurs, ne se retrouvait pas à l'ouest, au nord, à l'est et au sud. Seule la façade méditerranéenne était aussi farouchement attachée au principe d'égalité que le coeur du système national.
Le reste de l'Occitanie était occupé par des systèmes de type souche, moins rigides que celui de l'Allemagne toutefois, sauf peut-être sur la bordure pyrénéenne, de la Catalogne au Béarn et au Pays basque. On en trouvait aussi, plus ou moins bien définis, dans la région Rhônes-Alpes. L'Alsace avait bien entendu un modèle souche germanique, dans la version rhénane gardant des traces d'égalité, mais fort solide comme le démontre la belle rigidité de droite de la province.
[...] Sur la bordure nord et ouest du Massif central florissaient en milieu rural des formes communautaires, autoritaires et égalitaires, mais se distinguant des modèles russe et chinois par l'absence de trait patrilocal.
Chacun [de ces] milieux anthropologiques locaux a fini par trouver, durant le siècle qui suivit la Révolution de 1789, [...] son représentant idéologique naturel. L'Eglise présente une affinité particulière mais non exclusive avec la famille souche. Les doctrines radicales et anarchiques, formes respectivement douce et violente de l'individualisme égalitaire. Le communisme, chez lui dans la zone de communautarisme familial du Massif central, a su trouver, l'espace de deux générations, une assise partielle en zone nucléaire égalitaire parisienne. La social-démocratie s'est installée dans les régions de famille souche du Sud-ouest et du Nord.
Emmanuel TODD (2008), Après la démocratie. Folio, p. 24 à 127.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire