Nous sommes imprégnés de la vision de l'Antiquité qui nous a été transmise, marquée par la beauté du marbre blanc et pur. Pour nous tous, moi compris, l'omniprésence de la couleur est quelques-chose de totalement incompréhensible.
Musée Liebieghaus, Francfort.
Musée Liebieghaus, Francfort.
L'Antiquité était polychrome, que cela nous plaise ou non. [...] Seuls des musées comme le Liebieghaus de Francfort ose exposer ces oeuvres aux couleurs [...] criardes et dont l'esthétique est d'une modernité étonnante.
Cavalier Perse (détail), Musée de l'Acropole, Athènes.
Cavalier Perse (détail), Musée Liebieghaus, Francfort.
En réalité cette révélation n'a rien de nouveau. Au début du XIXe siècle déjà, des fouilles avaient mis au jour de nombreuses sculptures portant des restes de peintures.[...] A Munich, Louis Ier de Bavière avait fait construire la Glyptothèque pour accueillir sa collection d'antiquités grecques et romaines. A l'époque, le bâtiment n'avait pas la sobriété que nous luis connaissons aujourd'hui. A son inauguration en 1830, il était richement décoré et coloré. Il s'agissait de mettre en application ce qu'avaient révélés les dernières découvertes sur l'Antiquité.
Glyptothèque de Munich aujourd'hui et telle qu'elle était ornementée en 1830 (insert).
Même s'il ne reste plus une once de pigment, la pierre conserve une trace du motif peint parce que les couleurs n'ont pas toutes disparu en même temps. [...] La surface n'a [donc] pas vieilli de manière uniforme. Cela lui confère un très léger relief qui devient visible quand il est éclairé de côté par cette lumière dure. Pr. Vinzenz BRINKMANN.
Arte, Les dieux polychromes de l'Antiquité, 21/06/2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire