On peut apprendre à un enfant à faire tenir deux blocs en forme de L. A un chimpanzé aussi. Mais qu'est-ce qu'il se passe quand on introduit une petite subtilité, quand on rend un des deux L juste assez bancale, qu'il ne tient plus debout ? Le chimpanzé va poser le bon L, puis le L qu'on a raboté mais il ne tient pas. Le chimpanzé voit que ce n'est pas normal alors il recommence, et encore... Il essaie de le faire tenir debout car il sait ce qu'on attend de lui. Mais il n'a ni la capacité, ni la curiosité de se demander pourquoi. Quel paramètre invisible provoque la chute de ce L ? L'enfant lui va mettre le bon L debout et essayer de faire pareil avec l'autre. Et quand il voit qu'il tombe, il va d'abord réessayer, peut-être insister. Mais très vite, il va le retourner, le toucher, le secouer pour essayer de voir quel facteur invisible induit le problème. Pour moi c'est la différence fondamentale entre l'homme et le chimpanzé : l'homme se pose la question du pourquoi.
Daniel POVINELLI, Arte, Survivre au progrès, 10/06/2012.
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