Et les autres ?

Quelques recettes appliqués dans différents pays européens en matière de lutte contre le chômage...


Danemark...
  1. En 1994, réduction de la durée maximale de prestation d'assurance-chômage raccourcie de sept ans à quatre ans.
  2. Au-delà de six à neuf mois d'indemnisation, les chômeurs sont tenus d'accepter les offres proposées par le service public de l'emploi. Il peut s'agir de [...] travaux d'utilité générale ou de stages de formation.
Suède...
  1. [...] La fiscalité rend le travail plus alléchant que l'inactivité grâce au crédit d'impôt dont bénéficient les salariés.
  2. Les demandeurs d'emploi suédois sont [...] contraints d'accepter toute offre "convenable" d'emploi, sous peine de suppression ou de diminution de leur indemnité.
Allemagne...
  1. Depuis les réformes Hartz sous Gerhard Schröder Les indemnités chômage ne sont plus versées pendant 32 mois [...] mais seulement durant 12 mois. Au-delà, le chômeur perçoit une allocation sociale d'environ 360 euros par mois, soumise à des conditions de revenu ou de patrimoine. [...] Il est contraint d'accepter en contrepartie des emplois payés de 1 à 2,50 euros de l'heure [...].
Royaume-Uni...
  1. Les indemnités de chômage ne sont pas calculées en fonction du dernier salaire [...] mais plafonnées à la modique somme de 65,45 livres (environ 75 euros) par semaine [...].
  2. Les chômeurs de longue durée se voient proposer de réaliser temporairement, pour la collectivité, des tâches parfois ingrates (ramasser des ordures, balayer des rues...). Des travaux d'intérêt général dont le refus pourrait entraîner, d'ici à 2013, la suspension des aides sociales.
Christian de MONTALAMBERT, Le Figaro, n° 20789, 06/2011, p. 40.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire