[...] Si vous recevez un intérêt de 4 %, il faut en déduire l'inflation (environ 2 % aujourd'hui) pour déterminer le revenu réel de votre placement, qui sera donc de 2 %. Cependant, vous êtes imposés sur les 4 %. Donc si on compare l'impôt acquitté au revenu réel de votre investissement, la taxation, alourdie des prélèvements sociaux, atteint déjà 79 % aujourd'hui. Si le gouvernement soumet les intérêts au barème, le taux d'imposition atteindra 116,4 %.
[...] Les dividendes constituent une part des bénéfices des entreprises qui ont déjà été soumis à l'impôt sur les sociétés (IS) et qu'elles versent ensuite à leurs actionnaires. Si on prend en compte cet IS, le taux d'imposition s'élève actuellement à 58 %. Avec la réforme, il grimperait à 72,6 %. Les investisseurs risquent de se détourner d'un placement qui rapporte peu et qui présente en plus des risques de perte de capital compte tenu des aléas des marchés financiers.
[...] Une partie des revenus des tranches supérieures échappent à l'impôt [à cause des niches fiscales]. [...] Ce n'est pas le barème qu'il faut modifier, mais les trous de système qu'il faut boucher.
Henri STERDYNIAK, Le Nouvel Observateur, 09/2012, p. 80.
Des chiffres et des arguments au sujet des taxations du travail et du capital >>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire