Un tiers de la production alimentaire mondiale n'est jamais consommée. En Grande-Bretagne, 8 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, soit 130 kilos par habitant, dont les deux tiers auraient pu être consommés.
[...] En France [...], les cantines jettent entre 1150 et 230 grammes de nourriture pour chaque repas servi. Du côté des supermarchés, les banques alimentaires ne parviennent à récupérer que le quart des 200 000 tonnes de fruits, légumes et produits ultra-frais jetés à la poubelle et pourtant encore consommables.
[...] L'Europe a longtemps imposé des critères sur la taille, l'aspect et la forme des primeurs. Aujourd'hui ces normes ont enfin disparues, mais rien n'a changé.
[...] Le résultat ? Les distributeurs refusent près d'un tiers de ces produits, dont une partie seulement rejoint l'industrie agroalimentaire. "Pourtant le consommateur ne craint pas de se nourrir de produits qui ont des défauts d'aspect, insiste Tristan Stuart. Quand la Grande-Bretagne a perdu une partie de sa récolte de pommes de terre en 2007, les critères esthétiques ont été revus à la baisse et les gens ont suivi".
[...] Selon une étude de 2007, un Français jette chaque année 7 kilos de nourriture emballée et 20 kilos de produits alimentaires. Pourquoi cela ? Parce qu'on achète trop, et que l'art d'accommoder les restes s'est perdu, surtout avec les dates de péremption mal comprises.
Denis DELBECQ, L'Express, 10/2012, p. 114.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire