6. Tant que les collèges défavorisés seront spécialisés dans la prise en charge d'élèves "à problèmes", ils feront fuir les élèves sans problèmes... Les établissements favorisés devraient être encouragés à accueillir des publics en difficulté, à ouvrir des enseignements spécifiques. François BALUTEAU, Le Monde, 05/11/2013, p. 10.
5. Dans la plupart des villes françaises, pour avoir une place en crèche, il faut que les deux parents travaillent. Mais à Grenoble, [...] "on donne la priorité, à ce que l'on appelle les familles défavorisées : ce sont des enfants qui ont besoin de sociabilisation, et des parents qui ont besoin de retrouver du travail". Ainsi dans cette crèche, 38 % des familles sont en-dessous du seuil de pauvreté. [...] Ce programme d'aide aux enfants a été évalué par des scientifiques. Les résultats sont encourageants. "Des enfants qui avaient un retard langagier ont rattrapé ce retard, voire même sont en avance. Donc c'est une facilité qui leur est donné après pour aller dans la vie qui est considérable". France 2, Le Journal de 20H, 21/01/2013.
4. L'école est certainement un acteur nécessaire dans l'insertion sociale et économique des jeunes, mais elle ne doit surtout pas se substituer à la société pour lutter contre les inégalités sociales. [...] Si l'on veut promouvoir une école de qualité et de la réussite, il faut par-dessus tout éviter d'en faire un instrument de lutte contre les inégalités sociales. Abdelmajid ARBOUCHE (Doctorant en sciences sociales), Le Nouvel Observateur, 11/2012, p. 40.
3. En France, l'école pointe trop les fautes et l'échec, il y a un énorme problème de valorisation des talents de chacun. Peter Gumbel (auteur d'On achève bien les écoliers), L'Express, 11/2012, p. 98.
2. [Il faudrait] l'obligation pour le secteur privé de diversifier le recrutement social de ses élèves, sous peine de voir ses financements public diminuer. Laurent JEANNEAU, Alternatives Economiques, 10/2012, p. 64.
Ces inégalités à l'école sont abordées ici >>1. Un récent rapport du Sénat propose de moduler les ressources publiques attribuées aux collèges et aux lycées en fonction de la composition sociale des établissements. Là où les milieux populaires sont surreprésentés, les moyens seraient plus conséquents, et inversement. Laurent JEANNEAU, Alternatives Economiques, 10/2012, p. 64.
Ici sont proposées des solutions pour mieux former les enseignants >>
Une réponse à ceux qui voudraient un retour de l'autorité à l'école >>
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