7. 9 familles défavorisées sur 10 n'ont pas accès aux crèches. France 2, Le Journal de 20H, 21/01/2012.
6. Un peu plus de 40 000 jeunes sortent, chaque année, du système éducatif sans qualification, en abandonnant le collège ou une première année de CAP ou de BEP [échouer en terminale n'est pas considéré comme "sans qualification". 120 000 chaque année, en ce qui concerne les non-diplômés, soit 17 % des jeunes]. Alternatives Economiques, 10/2012, p. 60.
5. En 2002, en France, un enfant d'enseignant avait 14 fois plus de chances de décrocher le bac qu'un enfant d'ouvrier non qualifié, contre "seulement" 9 fois plus en 1996. Laurent JEANNEAU, Alternatives Economiques, 10/2012, p. 60.
4. [...] A partir de 2005, la durée de scolarisation [des élèves issus des catégories sociales défavorisées] a baissé pour la première fois depuis le début du XXe siècle. Laurent JEANNEAU, Alternatives Economiques, 10/2012, p. 58.
3. 16 % des enfants issus du cinquième le plus aisé des familles fréquentent une crèche, soit quatre fois plus que le cinquième le moins aisé. Alternatives Economiques, 10/2012, p. 66.
2. Dans Les Places et les Chances (Seuil), le sociologue français François Dubet rappelle que, sur dix fils de cadre entrés au collège en 1995, huit étaient encore étudiants dix ans après et un seul avait arrêté ses études sans avoir obtenu le bac. Sur dix fils d'ouvriers en revanche, trois étaient dans le supérieur quand la moitié avait quitté le système sans le bac. L'Express, 07/2012, p. 60.
Les solutions des uns et des autres sont répertoriées ici >>1. Selon l'enquête "trajectoires et origines" réalisée en 2008 par l'INSEE et l'INED, les enfants d'immigrés sortent plus souvent que les autres sans diplôme du système scolaire (13 % contre 8 % [...]). Alternatives Economiques, 05/2011, Page 62.
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