Superman...

[...] C'est pour promouvoir l'idée d'un homme plus que parfait, augmenté par la technique, que le transhumanisme est né en Europe du nord et aux États-Unis, il y a une trentaine d'années. Les adeptes de ce nouveau mouvement, philosophique et scientifique, entendent utiliser tous les moyens de la technologie pour améliorer l'espèce humaine et augmenter ses capacités de perception, de cognition, de réflexion, de performance. Selon eux [... les technologies] numériques sont déjà devenues des organes externes ni plus ni moins, et font désormais partie de notre identité. Les transhumanistes espèrent aller encore plus loin dans cette fusion de l'homme et de la machine pour faire naître une nouvelle espèce plus performante à l'horizon de ce siècle.
[...] La Gare de Grand Central [manhattan] représente le summum d'une culture basée sur le temps, sur l'horloge. On peut considérer l'histoire humaine comme l'évolution de la relation au temps. L'invention de l'horloge à la Renaissance a permis l'émergence de l'âge industriel et d'une culture basée sur les horaires et la productivité. [...] Mais maintenant nous sommes en train de passer de cette culture du temps à celle de l'ordinateur. Or la logique informatique est en dehors du temps. On est donc passé de la logique des horaires à celle des programmes. Douglas RUSHKOFF (Auteur)
[...] Un sixième continent, virtuel et numérique, existe donc en parallèle de notre monde physique.
[...] Nous sommes en train de vivre une mutation prodigieuse, comme il s'en produit sans doute tous les mille ou deux mille ans. [...] Depuis une vingtaine d'année, les progrès technologiques ont été plus vite que la pensée. Jean-Claude GUILLEBAUD (Auteur)
[...] Pas mal de gens, par exemple les golfeurs professionnels, se font opérer les yeux au laser pour avoir une vision plus que parfaite. [...] Nos corps sont le dernier bastion du consumérisme, ils sont destinés à être sans cesse améliorés. Qu'est-ce qu'on fait si tout d'un coup les handicapés deviennent plus performants que nous ? Est-ce qu'on doit à nouveau les surpasser ? Gregor WOLBRING (Biochimiste, spécialiste de veille éthique)
[...] Cette espèce de rapprochement entre l'ordinateur de la technologie et l'ordinateur naturel que nous aurions en nous-même, cela produit une espèce de réification, une chosification de l'individu. On le voit bien aujourd'hui, la manière de se présenter sur les sites de rencontre est identique à la manière de se présenter à un entretien d'embauche. Il y'a une recomposition de notre manière de concevoir la vie et le vivant. Roland GORI (Professeur de Psychopathologie clinique)
[...] On construit la fiction d'un individu qui EST son cerveau. [...] Donc doit faire tout ce qu'il peut pour éviter un dérèglement de son fonctionnement, ne doit pas hésiter à recourir à des artifices pour améliorer son cerveau. Parce que ce qui est en jeux, ce sont les avantages compétitifs. Ce qui veut dire que les rapports entre les individus sont remodelés de manière à faire prévaloir la norme de la concurrence entre les individus conçus chacun comme étant une entreprise de soi. [...] Y'a une pensée classique qui est celle de la perfectibilité, qui date du XVIIIe siècle, qui est l'idée selon laquelle l'homme peut s'améliorer ou se perfectionner notamment par l'éducation. Cette idée-là, aujourd'hui, se trouve reléguée au second plan. Elle est même parfois purement et simplement abandonnée ou critiquée explicitement. Et ce qui tend à l'emporter, c'est une autre idée. C'est la perspective d'une amélioration indéfinie qui permettrait, par des techniques, de changer y compris la nature humaine ou l'humaine conditionPierre DARDOT (Professeur de philosophie)
[...] Vous pourriez me dire "moi je ne me ferai jamais poser une puce, à l'intérieur de mon corps, parce que je ne me sentirais plus moi-même". Et bien, laissez-moi vous convaincre... Je prends par exemple une puce électronique que je pourrais implanter dans votre corps d'ici 10 ans. Une puce qui pourrait transmettre, surveiller à distance sa biochimie pour savoir instantanément si je suis en train de consommer trop d'aliments industriels ou si j'ai un excès de sucre. [...] Cette puce pourrait dialoguer avec mon portable, mon ordinateur [...] et m'aider à me nourrir plus sainement [...] ou me forcera à sortir faire de l'exercice. Et si j'arrive à prouver qu'en implantant une telle puce sur une souris ou un rat, ils vivent 50 % de temps en plus, je pense qu'un grand nombre de gens se laisseront convaincre de l'essayer. John SMART (Futurologue, directeur de la fondation Acceleration Studies)
[...] La société occidentale actuelle n'est plus viable à long terme telle qu'elle existe aujourd'hui. Nous sommes face à un abîme, le même que surplombait Nietzsche il y a plus d'un siècle. De l'autre côté je crois et j'espère, qu'il y aura une vie transhumaine viable. Mais entre les deux il y aura un grand péril. Pour moi le transhumanisme n'est pas un choix, mais une nécessité. William BAINBRIDGE (Co-auteur du rapport NBIC 2002)
[...] Si l'on jette un oeil aux critères de l'industrie et de l'ingénierie, on voit quoi ? Des contrôles qualité, la prédictibilité des profits, de hauts niveaux d'efficacité et d'utilité. Désirons-nous vraiment vivre dans un monde dans lequel les êtres humains ne seraient plus mesurés que selon ces critères ? Alors nous deviendrions des machines. Jeremy RIFKIN (Economiste, président de Fondation on Economic Trends)
[...] Nous serons comme des dieux. Les gens ne veulent pas l'entendre. Mais nous serons omniscients, capables de tout savoir, de connecter nos cerveaux directement à Google. [...] Se débrancher ne se fera qu'au prix d'une grande solitude. Peter DIAMANDIS (Cofondateur de l'Université de la Singularité)
[...] L'accès à des technologies de plus en plus sophistiquées, de plus en plus coûteuses, ne travaille pas nécessairement à une amélioration du bien commun. Elle peut être un projet pour une élite. Alors, ça veut dire inscrire une fracture violente dans l'humanité qui pose un problème politique [...] majeur [...]. Ces gens-là sont prêts à laisser sur le bord du chemin en attendant leur disparition finale, une bonne partie de l'humanité. Y'a pas besoin d'exterminer. Y'a des gens qui s'effaceront parce qu'ils seront moindres, donc condamnés à disparaître. Donc il y a quelque part, une césure acceptée. Jean-Paul MALRIEU (physicien quantique, directeur de recherche au CNRS)
[...] On ne peut pas réglementer. La régulation de ces technologies, une fois qu'elles deviendront disponibles, sera impossible. Va-t-on arrêter la recherche sur les cellules souches aux États-Unis ? Ce serait pathétique. Les meilleurs chercheurs fuiront en Corée du Sud ou en Chine [...] pour travailler. Nous n'avons plus de frontières et l'idée de réglementer à l'intérieur de frontières nationales est une mentalité dépassée. C'est un point de vue du XXe siècle. Peter DIAMANDIS (Cofondateur de l'Université de la Singularité). 
[...] Quand on regarde les choses de près aux États-Unis, on s'aperçoit que les connections de ces projets techno-scientifiques sont avec l'aile droite du libéralisme américain. Qui a financé l'Université de de la Singularité en Californie ? C'est la droite ultralibérale dure [...]. Les connections avec [...] les logiques de la société marchande sont indubitables, écrasantes, affolantes même. Jean-Claude GUILLEBAUD (Auteur)
[...] La Silicon Valley a changé. C'était un endroit où l'on créait de la technologie pour les gens. Et c'est devenu une sorte de nouveau centre du pouvoir. Cela me paraît extrêmement bizarre qu'il y ait ce truc, l'Université de la singularité, juste en face de chez Google. Comment les gens réagiraient-ils si une religion fondamentaliste traditionaliste s'installait sur le même campus que l'une des plus grande agence d'espionnage dans le monde. [...] Facebook et Google détiennent plus d'informations sur les gens que le gouvernement français n'a le droit d'en détenir. Jaron LANIER (inventeur du concept de réalité virtuelle)
[...] Cette explication qu'on va être en retard par rapport aux États-Unis, ou au Japon ou à d'autres, suffit pour donner de l'intelligence au projet. Si c'est en retard pour rentrer dans le mur, c'est qu'on est en avance sur eux. L'urgence serait non pas d'aller plus loin mais d'essayer de survivre tel qu'on est. Les scientistes nous disent, comme nous sommes en difficulté, la seule manière de s'en sortir c'est plus de techno-sciences. Je trouve que c'est un discours absolument scandaleux. Je pense aux Japonais, qui là, sont en train de se prendre des radiations. Tout ça pour avoir 20 % d'énergie en plus ? Jacques TESTART (Biologiste, ancien directeur de recherche de l'INSERM).
Arte, Un monde sans humains ? 23/10/2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire