[...] Une révolution à l'échelle de l'humanité. Plus rien ne sera comme avant. Nous avons devant nous de véritables mutants. Boris CYRULNIK.
[...] Les révolutions technologiques ont toujours suscité des angoisses. Jadis, Socrate s'inquiétait des ravages de l'écriture sur la mémoire des peuples.
[...] Nicholas Carr [...] prédit même, après un siècle de progression de l'intelligence, le fameux effet Flynn, une baisse du Q.I. Elle serait, selon lui, déjà observé en Grande-Bretagne et en Norvège, deux pays convertis précocement à internet et aux smartphones.
[...] De nombreuses études menées sur les violonistes ou les pianistes démontrent que l'outil qu'on utilise imprime l'organe de la pensée.
[...] Avec l'écran [...] ce sont plutôt les régions postérieures du cerveau, les parties visuelles, sensorielles, l'intelligence élémentaire, qui sont activées. On sollicite moins, ou trop rapidement, le cortex préfontal, la partie la plus noble, qu'on appelle parfois l'organe de la civilisation, siège de la synthèse personnelle, du recul, de l'abstraction. Olivier HOUDE (directeur au CNRS du laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant).
[...] Des études ont montré que certains programmes éducatifs peuvent accélérer l'apprentissage de la lecture, que des jeux vidéo améliorent même l'attention sélective et la capacité de contrôle. A condition de savoir les consommer avec modération.
[...] L'enfant shooté aux écrans est [...] forcément moins incité à faire travailler son corps et son imaginaire, à produire ses propres images mentales, pour se faire plaisir, supporter des périodes de souffrance et de frustration. Roland JOUVENT.(professeur de psychiatrie).
[... Les enfants] n'ont plus la notion de jouer pour de faux. Or, plus on fait semblant, moins on se lâche pour de vrai, d'où peut-être la violence que l'on rencontre aujourd'hui dans les cours de récré. [...] Si un enfant n'apprend pas à jouer, il est amputé de la capacité d'imaginer, de développer son sens de l'humour, ce qui le prive d'un moyen puissant d'éviter la dépression. Serge TISSERON (pédopsychiatre).
[...] Le suivi de 3 300 familles [dans l'étude publiée par Zimmerman et Christaki en 1997] a permis d'établir qu'une consommation excessive [de télévision] peut altérer la formation de synapses et perturber les apprentissages.
[...] A l'école, les enseignants trouvent des élèves plus curieux mais plus zappeurs. Leur difficulté à se concentrer est démontrée...
[...] En 1934, un gamin restait concentré en moyenne quinze minutes ; aujourd'hui, il se cantonne à cinq minutes. Mais il en fait presque autant qu'un petit d'avant guerre en dix minutes. Philippe MERIEU (spécialiste des sciences de l'éducation).
[...] Aujourd'hui, on n'a pas le cerveau vide, on a le cerveau libre. Nous pouvons nous concentrer sur l'intelligence inventive. Michel SERRES (philosophe).
[...] Internet donne [aux enfants des classes les moins favorisées] l'illusion d'un savoir et les empêche souvent de raisonner par eux-même. Une professeure de philosophie d'un lycée parisien.
[...] Dans le développement de l'intelligence, il existe un moment essentiel : l'inhibition, c'est-à-dire la faculté de bloquer des informations non pertinentes, de sélectionner ce qu'il nous faut, savoir faire le vide. Aujourd'hui, pour nous tous et pour les enfants en particulier, c'est très difficile, face aux tonnes d'informations qui nous inondent. Le cerveau, surchargé, risque un burn-out. Olivier HOUDE (directeur au CNRS du laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant).
[...] Un enfant passe plus d'un tiers de son temps libre devant un écran. Marie-France LE HEUZEY (pédopsychiatre)